Idées de saison

Liste d'idées de saison

La grenade

La grenade

La grenade

Avec ses faux aspects de pêche, la grenade renferme, sous son épaisse peau ferme et brillante, de petits grains entourés d’une chair gorgée d’eau. Oscillant entre acidité et douceur, ce fruit venu d’Iran est cultivé depuis l’antiquité en Asie et en Afrique du Nord. Implantée en Andalousie par les maures au 8e siècle, elle était utilisée par les voyageurs pour ses propriétés désaltérantes alliées à sa robustesse, le tout marié à la délicatesse de son goût !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Bien mûre, la grenade revêt une robe allant du brun orangé au rouge très foncé. Choisissez-la avec une peau bien lisse et brillante, sans tâches. Une pulpe bien juteuse la rendra lourde et compacte ; veillez donc à la soupeser. Bien ronde, une grenade doit, lorsqu’on la tapote, dégager un bruit légèrement métallique. La garantie d’une explosion de saveurs !

Bien la consommer

Si dans l’Égypte antique la grenade était utilisée pour la conception d’un vin aromatisé, le fruit est aujourd’hui célèbre pour son sirop de grenadine, boisson rafraîchissante par excellence. Mais au delà de cette spécificité, la grenade est un véritable révélateur de saveur qui ajoute un soupçon de couleur dans toutes les assiettes ! Pour récolter sa pulpe et ses précieux grains, fendez- la en deux et videz les poches blanchâtres contenant le cœur du fruit, seule partie comestible. Crues, les arilles, graines contenues au cœur du fruit, trouvent leur place dans de nombreuses préparations : salades de grenade à la fleur d’oranger, carottes râpées à la grenade, magret de canard à la grenade, crevettes sautées…
Séchées, elles peuvent être utilisées comme épices qui pourront accommoder de nombreuses préparations sucrées ou salées.

Le + nutrition

Fruit peu calorique par rapport à certains fruits beaucoup plus sucrés, la grenade est une fabuleuse source d’antioxydants, en particulier grâce à sa teneur en vitamines C et B. Riches en minéraux comme le potassium, elle offrirait même des vertus aphrodisiaques insoupçonnées !

Retour à la liste des produits de saison

Lassi à la grenade et sirop d'agave

Préparation : 3 min
Pour 1 personne

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.