Idées de saison

Liste d'idées de saison

La trompette de la mort

La trompette de la mort

La trompette de la mort

Même si son nom pourrait prêter à confusion, la trompette de la mort, aussi connue sous le nom de craterelle, est un champignon européen tout à fait comestible ! Ce nom particulier vient en réalité de l’époque où elle émerge du sol, fin octobre, annonçant ainsi la Toussaint en fanfare. Sa couleur noire pourrait effrayer, mais elle cache un goût fin et agréable.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Pourvue d’un chapeau aux bords irréguliers, la trompette de la mort mesure environ 10 cm à maturité. Sa couleur peut varier du noir au gris cendré mais plus elle sera noire, plus elle sera jeune et fraîche. Préférez-la donc à ses aînées, plus sèches et moins fortes en goût. Si on peut la confondre avec la chanterelle cendrée qui est elle aussi comestible, la trompette de la mort est facilement reconnaissable. Toutefois, si vous décidez de partir vous même à la cueillette, passez chez votre pharmacien qui vous confirmera la comestibilité de votre butin.

Bien la consommer

Consommez-la dans les 24h après sa cueillette, car la trompette s’abîme très rapidement. Ou alors faites-la sécher, et vous pourrez alors la conserver jusqu’à un an. Pour bien la sécher, il suffit de l’enfiler en chapelet sur une ficelle que vous suspendrez pendant plusieurs semaines dans un local sec et isolé, ou alors de la découper en lamelles que vous passerez au four à basse température. Pour la nettoyer, évitez l’eau que les champignons n’apprécient pas de manière générale et préférez un simple coup de brosse. Et pour la déguster, pensez à la poêlée en persillade mais profitez d’elle aussi pour agrémenter vos sauces à la crème qui accompagneront délicieusement viandes et gibiers.

Le + nutrition

Comme beaucoup de champignons, la trompette de la mort est une source de nutriments et de vitamines en tout genre, dont les vitamines B, D, E ou K. Riche en fibre et faible en calories, elle contient également des protéines et minéraux, indispensables à notre équilibre.

Retour à la liste des produits de saison

Blancs de volailles aux trompettes de la mort

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.