Idées de saison

Liste d'idées de saison

La caille

La caille

La caille

Plus petite que la perdrix, la caille est un petit oiseau migrateur qui vit dans les plaines céréalières et que l’on peut trouver à l’état sauvage, particulièrement  en période de chasse. Le reste de l’année, la caille d’élevage, surnommée caille japonaise pour avoir été domestiquée par les Japonais il y a près de 1000 ans, est disponible chez tous les bons bouchers, prête à apporter sa délicatesse sur toutes les tables ! 


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Si vous avez la chance de trouver des cailles sauvages, n’hésitez pas. Nourries en pleine nature, elles feront forcément votre bonheur ! Mais si elles sont issues d’élevages, préférez celles qui sont certifiées Label Rouge et qui, élevées selon un cahier des charges très précis,  vous garantissent une qualité irréprochable. Pour profiter au maximum de sa chair délicate, choisissez-la bien ronde et bien dodue, avec la peau nacrée et satinée.

Bien la consommer

Particulièrement savoureuse si on respecte quelques règles de cuisson, la caille se décline en de nombreuses recettes qui font le bonheur des gourmets. Elle se prépare à toutes les cuissons, mais avant de la rôtir, de la griller ou de la braiser, pour ne pas que sa chair se dessèche, il est conseillé de la barder. Elle est aussi délicieuse farcie, l’humidité de la farce lui évitant également de se dessécher. Tout cela, sans oublier le barbecue : grâce à sa rapidité de cuisson, la caille restera moelleuse et tendre. Et au niveau accompagnement, laissez allez votre inspiration : les raisins, airelles, pruneaux, ou même le citron confit subliment à merveille cette petite volaille.

Le + nutrition

Avec son faible taux de matières grasses, la caille est comme toutes les volailles maigres, recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Riche en protéines, c’est aussi une excellente source de fer et de vitamines B.

Retour à la liste des produits de saison

Brochettes de cailles

Préparation : 20mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.