Idées de saison

Liste d'idées de saison

La chataigne

La chataigne

La chataigne

On l’appelle souvent marron, à tort. Car la châtaigne se distingue de son cousin non comestible par sa coque, appelée bogue, beaucoup plus épineuse qui ressemble à s’y méprendre à un petit hérisson ! Originaire d’Asie mineure, la châtaigne a longtemps été considérée comme un aliment de base, utilisée notamment sous forme de farine dans tout le pourtour méditerranéen. Aujourd’hui, elle est davantage associée au plaisir et à la gastronomie, puisqu’on la déguste aussi bien simplement grillée, sous forme de friandise quand elle est appelée « marron glacé », en crème ou en purée.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

C’est en automne et au début de l’hiver que l’on déguste ce fruit saisonnier par excellence. Et comme rien n’est plus agréable que de se régaler de sa propre récolte, n’hésitez pas à aller en ramasser dans les bois…vous n’en serez que plus heureux ! Sinon, la châtaigne est présente sur les étals dès l’automne et pour ne pas vous tromper, choisissez-la bien brillante et surtout bien lourde car plus elle est dense, plus elle sera charnue et délicieuse.

Bien la consommer

Appelée communément « marron chaud », c’est avant tout grillée que la châtaigne se déguste, la meilleure façon étant de la déguster au coin du feu. Elle est aussi un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année, sous forme de « marron glacé ». Mais elle peut aussi être cuisinée et accompagner, sous forme de purée, une belle dinde ou un magnifique chapon, « roi » de la table de Noël. Sans oublier le gibier, ou les viandes à rôtir telles que le veau ou le porc, avec lesquelles elle passe merveilleusement au four, après avoir été simplement blanchie.

Le + nutrition

Très énergétique avec 180 kcal/100g, la châtaigne permet au sportifs en particulier de faire le plein d’énergie pour éviter les gros « coups de pompe ». Très riche en potassium et en fer, véritable réservoir de magnésium, elle est parfaite en périodes de stress ou de baisse de tonus, fréquentes en hiver. Et pour ne rien gâcher, les lipides qu’elle renferme sont majoritairement des acides gras insaturés qui contribuent à faire baisser le mauvais cholestérol…un vrai concentré de bienfaits !

Retour à la liste des produits de saison

Cheesecake crème de châtaigne et fromage blanc de chèvre

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 60 min

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.