Liste d'idées pratiques

Et si on revisitait Noël !

Et si on revisitait Noël !

Et si on revisitait Noël !

Et si on changeait la déco !

Le Noël en rouge et vert semble avoir vécu : la grande tendance des ces dernières années, c’est le retour du blanc, immaculé de préférence, et avec lui sa connotation « blanc comme neige » qui augure d’un Noël féérique. Porcelaine blanche, nappe blanche rehaussée de petites étoiles brodées, petits branchages peint à la bombe, petites boules blanches suspendues partout... On ose le total look, et pour souligner l’atmosphère hivernale, pensez à quelques petites touches argentées qui illumineront l’ambiance !

Note des lecteurs (16 votes)

Note 4.9375/5

 

 

Encore plus de décor !
Si la mode scandinave est aussi une tradition que vous souhaitez changer et que la couleur vous manque, n’hésitez pas à jouer les camaïeux en revendiquant les « ton sur ton ». A l’honneur cette année, le cuivre, profondément festif, élégant et raffiné, se décline à merveille aux côtés de l’or, de l’orange et du marron. Associé aux assiettes ou aux photophores, il va étinceler de mille feux et réchauffer votre déco !

 

Réinterprétez le sapin !
Il a beau être l’incontournable des fêtes de Noël, rien n’interdit de jouer avec lui selon ses envies. Ressortez vos boites à œuf, vieux magazines cartons à recycler, bouchons de liège ou même coussins usagés. Avec quelques morceaux de bois et un peu de fil de fer, offrez-leur une seconde vie en faisant le plus original et le plus créatif des sapins ! Et pour que la fête soit réussie, partagez la décoration de ce sapin « pas comme les autres » avec les enfants qui auront le bonheur d’y apporter leur touche de liberté et de sourire !

 

Organisez une tombola !
Votre cercle familial ou de proches est trop vaste pour pouvoir offrir un cadeau à chacun ? Avant Noël, organisez un tirage au sort pour déterminer qui fera un cadeau à qui, de façon à ce que chaque convive n’aie qu’un cadeau à offrir. Mais si vous préférez garder le suspens jusqu’à la dernière minute, demandez à chacun d’apporter un cadeau le soir de Noël. Il suffira de mettre tous les noms dans un chapeau à  la fin du repas, et de procéder à une tombola pour laisser faire le hasard et créer le maximum de surprises !

 

Innovez dans les cadeaux !
Cette année, bannissez la trop fameuse trilogie parfums-chocolat-bon d’achat. Osez faire la différence et jouez le décalage ! Offrez des pieds de vignes ou d’olivier, des cours de chinois, un roman dont le destinataire est le héros, un kit pour parler avec les plantes, un vélo à monter soi-même, un duvet qui fait pyjama ou pourquoi pas, un poulailler pour terrasse ! Et surtout, soyez créatifs dans l’emballage et remisez le papier cadeau ordinaire au profit de collages, pochoirs, feutrine, lettres découpées et autres tampons !

 

Animez votre soirée !
Les interminables repas de Noël à table, c’est fini ! Aujourd’hui, la plus belle façon de se retrouver, c’est de s’amuser, de partager, de bouger. Alors, pourquoi ne pas essayer la table tournante, qui consiste à changer de place à chaque plat. Les convives auront le plaisir d’échanger avec un nouveau voisin et d’échapper à la vielle tante, charmante, mais un peu répétitive. Ou tirez des noms au sort et invitez l’heureux élu à porter un toast ou à raconter une histoire drôle… bonne humeur garantie !

 

Changez de bulle !
Et si vous mettiez un peu d’exotisme dans les boissons pour un voyage au pays des saveurs… Transformez le champagne en cocktail en l’associant à divers jus de fruits, cognac, rhum blanc, curaçao rouge et sucre pour un délicieux punch. Ou aux litchis, jus de litchi et sirop de rose pour un cocktail original. Et si vous décidez de boycotter les bulles, essayez le traditionnel Egg Nogg américain, à base d’œufs, de Brandy, de rhum, de cannelle, crème légère et lait… un véritable délice !  A consommer avec modération !

 

Epargnez la dinde !
C’est par excellence la volaille traditionnelle présente sur une grande majorité des tables. Mais voilà, trop attendue, la dinde ne fait plus recette ! Alors mettez de la surprise au menu ! Dans la famille des volailles, pourquoi ne pas redécouvrir la pintade, la caille, ou la poularde…moins copieuses, plus délicates et tout aussi délicieuses. Et pour les viandes, pensez au chevreuil, au marcassin ou au cerf, des gibiers rarement sur les tables et qui marqueront d’autant plus vos convives.

 

Buchez pour remplacer la bûche !
Et du côté pâtisserie, fini le nain à scie au sommet de la traditionnelle buche moka ! Chez nos voisins européens se cachent des idées gourmandes qui réveilleront les papilles ! Le Christmas pudding anglais que l’on fait flamber au cognac le soir de Noël, est un vrai délice. Chez les allemands, ne manquez pas le Stollen, gâteau farci de pâte d’amande et de fruits confits macérés dans le rhum. Alors qu’en Italie, c’est le Panettone, grosse brioche légère garnie d’agrumes confits, qui fait le bonheur des gourmets.

 

Faites votre marché de Noël !
Profitez du marché de Noël pour partir en escapade ! Outre celui Strasbourg, le plus célèbre de l’hexagone et présent depuis 1570, d’autres marchés sont aujourd’hui réputés, à l’image du marché de Noël d'Avignon, qui lui, met en lumière la culture provençale très ancienne et sa gastronomie. Mais pour une sortie vraiment originale, c’est du côté de Ribeauvillé qu’il faut se tourner. De nombreux étals et animations contribuent à une joyeuse ambiance médiévale charmant les petits comme les grands.

 

Emmenez toute la famille en Laponie !
Mais pour un vrai changement de décor, rien ne vaut le retour aux origines…alors destination la Finlande ! C’est près de Rovaniemi, en Laponie finlandaise, près du cercle polaire, que se situe le village officiel du Père Noël. Et c’est pour les enfants, mais aussi pour les parents, un voyage magique au pays des rennes, de la neige, de la nuit polaire et des inoubliables aurores boréales. Un véritable cadeau pour les yeux !

 

Troquez la neige pour du sable !
Sinon, Noël sous un soleil éclatant et sur une plage de sable fin, vous n’y croyez pas ?
Et pourtant, dans l’hémisphère sud, là où les saisons sont inversées, on fête traditionnellement Noël sous un soleil de plomb. Et sous ces latitudes, la crème solaire remplace avantageusement la crème de marrons ! Alors cap sur l’Ile de la Réunion, au Brésil ou en Australie. Non seulement vous allez passer un Noël inoubliable, mais en plus, revenir bronzé sera la plus belle façon de démarrer la nouvelle année !

 

Pensez aux plus démunis !
Noël est par définition une fête qui invite au partage et aux cadeaux, sous toutes leurs formes. Ainsi, préparer, servir ou distribuer des repas, offrir des cadeaux ou de votre temps, et pourquoi pas, faire le bonheur d’une personne seule ou isolée en l’accueillant à votre table pour une parenthèse festive et chaleureuse sont autant d’initiatives replaçant la générosité au cœur de la fête. Alors si vous souhaitez partager votre bonne humeur, n’hésitez pas à vous rapprocher des nombreuses associations qui oeuvrent pour les plus démunis.

Note des lecteurs

4.9/5 (16 votes)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.