Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le bœuf Charolais

Le bœuf Charolais

Le bœuf Charolais

Présente sur tous les continents et dans plus de 70 pays du monde, la race bovine
charolaise est recherchée pour ses grandes qualités d’élevage et bien sûr pour sa viande. La légende dit que, lors des croisades, les guerriers en traversant les mers auraient apporté dans leurs bagages cette belle, forte et robuste vache blanche.
Fondante et moelleuse, persillée et goûteuse, tendre et raffinée, la viande de bœuf charolais ravit les papilles de tous les gastronomes. C’est aujourd’hui encore un met superbement gourmand, plus que jamais au goût du jour.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Avec plus de 30 morceaux, tous différents par leur texture ou leur goût, le bœuf charolais offre une multitude de saveurs et d’arômes.

Pour les pièces à griller ou à rôtir, les morceaux du dos, filet ou rumsteck, sont très tendres, mais sont les moins goûteux. Plus vous descendez dans la cuisse arrière, plus les morceaux ont du goût. Le tende de tranche, la poire, le merlan ou l’araignée vous offriront un excellent compromis entre goût et tendreté.

Pour les pièces à bouillir ou à braiser, le goût dépend de la matière grasse dont la présence est très différente d’un morceau à l’autre. Mélangez toujours un morceau maigre avec un morceau plus gras pour avoir un plat onctueux et harmonieux.
Afin de garantir l’origine, les bonnes pratiques et le respect de l’environnement, vous pouvez vous repérer à différents signes de qualité. L'Appellation d'Origine Contrôlée vous garantit la typicité d’un produit issu du terroir charollais, berceau de la race, et le savoir-faire traditionnel des éleveurs. Le label rouge quant à lui garantit la qualité supérieure de la viande.

Bien le consommer

Contrairement aux idées reçues, le boeuf n’est pas plus riche en lipides que d’autres viandes. C’est même une viande plutôt pauvre en matières grasses : certains morceaux, comme le rumsteck, la macreuse, le jarret ou la tranche, ne contiennent pas plus de 5% de lipides.
Et côté recettes, le choix des plaisirs est multiple. Régalez-vous avec un steack sauce bleu d’auvergne, un pavé de charolais au maroilles, à la sauce tartare ou au Roquefort ; dégustez votre charolais en fondue, en carbonade, en rôti ; offrez-vous même un hamburger typique avec un vrai bon steack de Charolles ou savourez cet hiver un authentique boeuf mode ou boeuf bourguignon.

Le + nutrition

La  viande d’origine Charolaise est l'une des plus maigres, puisque son taux de matière grasse n'excède pas les 5%, le même taux de matière grasse que la volaille ! Elle apporte pourtant de nombreux éléments qui participent au bon fonctionnement de notre organisme : des protéines qui contiennent des acides aminés nécessaires à notre croissance, du fer dit « héminique », des vitamines A et B et de nombreux oligo-éléments.

Retour à la liste des produits de saison

Beefsteak Charolais à la sauce tartare

Pour 2 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.