La scarole

La scarole

Salade à grandes feuilles frisées, la scarole ou chicorée scarole est facilement reconnaissable grâce à ses grandes rosettes au coeur très dense.

Généralement servie crue avec un assaisonnement relevé à la moutarde ou à l'échalote, on apprécie sa légère amertume et surtout ses feuilles au croquant inégalable. On peut aussi la cuire, elle gardera alors toute sa saveur.

Elle est belle et elle est bonne la scarole!

Bien la choisir

Choisissez-la avec des feuilles fermes et une belle couleur franche. Coupé, le pied ne doit pas être marron foncé.Grosse bouclée 2 (Batavia améliorée, Batavia maraîchère), Blonde à coeur plein, Cornet d'Anjou, Cornet de Bordeaux, Géante maraîchère... ses nombreuses variétés sont toutes délicieuses.

Bien la consommer

Consommez la scarole sans tarder. Sa conservation est en effet délicate en raison de sa fragilité. De plus, en la conservant au-delà de sa limite de fraîcheur naturelle, elle perdra rapidement ses saveurs et ses vitamines.Source élevée de potassium et d'acide folique, on l'adore crue bien évidemment accompagnée d'un assaisonnement relevé. Mais elle est aussi excellente cuite.En simple accompagnement de tomates chaudes et de lardons, en salade de gésiers de canard, de poulet à la mangue ou avec un hamburger à la forestière... ne vous privez de rien, la scarole est un délice en toute occasion et en toute saison.

Le + nutrition

La scarole est naturellement riche en vitamines B et C. ce qui en fait un légume de choix quand l'hiver est là et qu'il convient de privilégier une alimentation saine et de saison.    Extraordinairement riche en bienfaits, elle régule le transit intestinal et le cholestérol sanguin. La lutéine qu'elle renferme participe activement à la bonne santé de nos yeux.