Liste d'idées pratiques

Le soleil !

Le soleil !

Le soleil !

 

Le soleil, c’est bon pour le moral. Mais aussi, et c’est parfois plus inattendu, pour la santé !

Note des lecteurs (1 vote)

Note 0.0000/5

 

 

Au rayon bienfaits, le soleil brille en effet. Prévention de certains cancers, amélioration du système cardio-vasculaire, consolidation des os, sécrétion de mélatonine… On peut tous tirer profit de sa formidable énergie.
Mais attention, avec modération. Car si le soleil brille, l’imprudence brûle. Il s’agit donc de prendre certaines précautions grâce aux conseils éclairés à découvrir ci-dessous !
Et une fois toute la lumière faite, laissons-nous éblouir par cet astre magnifique et bienfaiteur !


Bienfaits : du nouveau sous le soleil !
Le soleil, c'est les vacances, les loisirs, le plaisir. Dès qu’un rayon se montre, les terrasses, les pelouses, les plages s’emplissent instantanément.
La lumière nous fait du bien : en augmentant le taux de mélatonine, elle nous permet d’être actif le jour et de bien dormir la nuit. Effets immédiats sur le moral… mais aussi sur la santé. Car grâce au soleil, on recharge vraiment nos batteries.

Le moral est au zénith !
Le lien entre lumière et moral est totalement reconnu. Cette action stimulante se fait grâce à la sérotonine, qui régule l'humeur, le sommeil et l'appétit. La luminothérapie donne ainsi optimisme et bonne humeur !

Le soleil est bon pour la santé aussi !
Les chercheurs ont découvert récemment que le soleil pouvait avoir des effets bénéfiques inattendus sur certains cancers, comme le cancer du côlon, du sein, de la prostate. On observe en effet une diminution du risque, sans pour l’instant savoir si cela est dû à la vitamine D ou à d'autres facteurs liés à l'exposition solaire.
Une étude britannique affirme par ailleurs qu'une exposition de 30 minutes aux rayons solaires est bonne pour le cœur, en contribuant à diminuer la pression artérielle.

Les ultraviolets aident à fortifier les os !
Les UV sont bénéfiques, à condition de ne pas trop s’y exposer. En moyenne, 15 à 30 minutes d'exposition quotidienne suffisent pour synthétiser la vitamine D qui fixe le calcium sur nos os. Les UV diminuent ainsi le risque d’ostéoporose et fortifient nos os.

Grâce à la lumière, on dort mieux !
Et oui, le soleil permet de mieux dormir. Perçue par la rétine, la lumière stimule nos sécrétions de mélatonine, l’hormone qui facilite le sommeil. S’exposer à la lumière le soir retarde la production de mélatonine, donc l'endormissement. Au contraire, grâce à elle, avoir reçu assez de lumière le jour permet de mieux dormir la nuit.

Si, si, le soleil c’est bon pour la peau !
Oui, la lumière soigne. Grâce à la photothérapie, les UVA et les UVB sont utilisés contre le psoriasis et l'eczéma. Mais attention, le soleil n’est pas forcément bon pour toutes les dermatoses. Demandez conseil à votre médecin ou votre dermatologue.

Alors le soleil : ami ou ennemi ?
Quand les beaux jours arrivent, plus que des bienfaits du soleil, on parle surtout de ses méfaits. Attention aux coups de soleil… car le soleil peut aussi brûler !

Bronzer n’est pas brûler !
Notre quête effrénée de bronzage peut nous exposer à des problèmes cutanés, pire des mélanomes. Il faut donc veiller à ne pas s’exposer trop longtemps, ni à certaines heures, et bien sûr à se protéger.

En mai, ne fais pas ce qu'il te plait !
Les premières expositions printanières peuvent être tout aussi risquées qu’au mois d’août, puisque le niveau d'UV est identique.

Attention les yeux !
Les rayons du soleil bronzent la peau… ils peuvent aussi "bronzer" les yeux ! Les ultra-violets, absorbés par le cristallin, contribuent à accélérer la formation de cataracte. Des verres solaires d'excellente qualité sont indispensables !

Conseils de prudence éclairés !
Pour éviter les coups de soleil, il faut s'exposer progressivement et laisser à la peau le temps de fabriquer la mélanine, qui est notre bouclier.
Selon le type de peau, il faut attendre environ une bonne semaine pour bien bronzer. Si on “brûle” les étapes, la peau épaissit trop vite, se dessèche et pèle.
Dans tous les cas, la protection solaire est indispensable.
Et comme mieux vaut prévenir que souffrir, voici quelques recommandations avant de s'exposer au soleil :
Appliquez une crème solaire avec un indice correspondant à votre type de peau. A renouveler toutes les deux heures et après chaque baignade.
Portez un chapeau, une casquette un tee-shirt, des lunettes à verres filtrants ;
Buvez régulièrement pour éviter déshydratation et coup de chaleur ;
Exposez-vous avant 11 heures et après 16 heures ;
Les enfants sont plus fragiles, protégez-les encore plus et n’exposez jamais un enfant de moins de 2 ans au soleil !

Quelle est la bonne protection solaire ?
Un produit de protection solaire est composé de filtres chimiques qui absorbent les UV et d’écrans minéraux qui, eux, réfléchissent les UV.
Il doit protéger à la fois contre les UVB et les UVA et respecter un certain nombre de normes :
- Le Facteur de Protection Solaire, FPS (ou SPF en anglais, pour Sun Protection Factor) doit être au moins égal à 6.
- La protection UVA doit être à minima équivalente à 1/3 du FPS.
Si le produit est conforme à ces critères, l ‘étiquetage mentionne alors FPS (ou SPF) et le logo UVA.

Bon à savoir :
Les rayons UVA rayonnent 18 fois plus que les UVB. Ce sont les plus dangereux, car ils pénètrent plus profondément dans la peau.
Les enfants, les femmes enceintes et les personnes à peaux sensibles doivent privilégier les écrans minéraux, car les filtres chimiques induisent plus de réactions allergiques.
Les autobronzants et les accélérateurs de bronzage n’assurent pas de protection UV. Ils pigmentent simplement la peau.
Les compléments alimentaires solaires sont une bonne alternative pour les personnes sensibles ou souffrant d’allergie au soleil. Ils permettent d’obtenir un hâle qui minimisera les effets, ils prolongent le bronzage et évitent le vieillissement cutané.
Les laits et lotions après soleil permettent d’hydrater les couches supérieures et de garder plus longtemps le bronzage.

Le soleil brille, brille, brille !    
“Café, que j’aime ta couleur café” : le soleil fait bronzer… et en plus d’embellir la peau, il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D.
Mais attention, un coup de soleil n’est rien de moins qu’une brûlure au premier degré. Alors, dès que vous êtes en plein air, dans votre jardin, à la terrasse d’un café, à la plage, à la montagne ou à la campagne, lorsque vous faites du sport ou tout simplement lorsque vous vous promenez… pour que le soleil reste un plaisir, protégez-vous !
Pour qui sait l’apprivoiser, le soleil est une vraie source d’énergie et de bienfaits.

Note des lecteurs

0/5 (1 vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.