Idées de saison

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Le chou frisé

Le chou frisé

Le chou frisé

Dans l'immense famille des choux, le chou vert frisé ou « chou kale » (en anglais) est cuisiné depuis bien longtemps. Principalement consommé au Moyen-Âge, il était déjà utilisé à l'époque de la Rome antique. Vous le trouverez de nos jours dans les rayons, pendant les mois d'hiver. Il est repérable grâce à sa couleur vert foncé et à ses feuilles très frisées qui possèdent des nervures.


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Bien le choisir

Préférez un chou de gros calibre avec des feuilles fermes, bien vertes et sans tache. Afin de garantir fraîcheur et conservation, assurez vous que la tige soit cassante. Le chou vert frisé se conserve 5 à 6 jours au réfrigérateur et il peut être congelé après avoir été nettoyé et blanchi. Avant de le consommer, il est conseillé de le rincer, de retirer la tige ainsi que les premières feuilles, pour mieux l'apprécier. Lorsqu'il a été coupé, il est nécessaire de le cuisiner dans les 2 jours.

Bien le consommer

Cru, cuit, en jus, en salade, en chips…, le chou vert frisé peut se consommer de multiples façons. Il convient tout aussi bien en potage ou en soupe, parfaits pour la saison. Lors d'une consommation sous forme de salade, il est préférable d'émincer finement les feuilles et d'assaisonner le tout avec une vinaigrette. Vous pouvez tout aussi bien le cuire, à la vapeur, au four, au wok ou à la poêle pour réaliser des plats accordés de pommes de terre, de saucisse, ou d'autres légumes… Des chips croquantes de chou vert frisé constituent un excellent accompagnement pour un apéritif. Pour cela, posez les feuilles préalablement rincées et coupées sur une plaque de four. Ajoutez un peu de sel, de graines de sésame grillées et de l'huile d'olive, puis enfournez pendant 15 à 20 minutes. Petite astuce : frottez les feuilles entres elles pour les assouplir et les rendre plus tendre.

Le + nutrition

Très peu calorique, le chou vert frisé est un aliment sain. Il est très apprécié pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-infectieuse. Il est aussi riche en vitamine C, en calcium et en fibres. Il agit de manière positive sur le système cardio-vasculaire, le système immunitaire, le transit intestinal ou encore sur la vision. En bref, le chou vert frisé est un allié de taille pour notre santé et nos papilles gustatives !

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Chou farci

Préparation : 30 min
Cuisson : 60 min
Pour 4 personnes

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