Liste d'idées pratiques

Sécurité alimentaire des règles élémentaires!

Sécurité alimentaire des règles élémentaires!

Sécurité alimentaire des règles élémentaires!

Manger est un plaisir ! Et pour que ça le reste, il y a certaines règles élémentaires à respecter à chaque étape de fabrication et de consommation des produits. Producteurs, industriels, distributeurs et consommateurs, la sécurité alimentaire est l’affaire de tous. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout !


 

 



La sécurité au premier degré

Pour éviter la multiplication des bactéries qui pourraient dégrader la qualité des aliments, il est primordial de respecter la chaîne du froid. Afin de ne pas briser la chaîne du froid, sachez tout d’abord que les produits frais doivent être conservés entre 0 et 4°C et les produits surgelés entre -21 et -18°C. N’hésitez pas à vérifier les températures de conservation qui sont précisées sur l’étiquette produit. Il y aussi un certain nombre de règles à observer. Par exemple, si vous déjeunez au bureau utilisez un sac isotherme pour emmener votre déjeuner. De plus, sachez qu’au-delà de 63°C, les microbes ne se développent plus ! Pour finir, en ce qui concerne la congélation, elle doit intervenir très rapidement afin d’éviter une augmentation du volume d’eau qui entraînerait la dégradation de la texture des aliments.


Le respect de l'étiquette !

Les étiquettes produits contiennent des informations très précieuses qu’il faut savoir bien interpréter pour se nourrir en toute sécurité !
 Parmi ces informations, on trouve notamment la DLC, ou Date Limite de Consommation.
Cette DLC ne concerne que les produits périssables et indique la date jusqu’à laquelle ces derniers peuvent être consommés sans aucun risque pour la santé. Pour les autres produits, il existe la DDM, ou Date de Durabilité Minimale, qui précise la période pendant laquelle les qualités du produit seront préservées intactes. On peut consommer les aliments au-delà sans aucun risque sanitaire mais leur saveur ou texture pourra être altérée. On trouve également sur l’étiquette d’autres informations obligatoires concernant par exemple l’origine du produit, les allergènes ou la traçabilité, garantie par un numéro de lot qui permet de retrouver toutes les étapes de fabrication d’un produit de son élaboration jusqu’à sa consommation. L’étiquetage peut enfin servir à valoriser un produit via l’utilisation de différents labels qualité tels que Label Rouge, produit Bio, AOC…


Dans nos supermarchés, c'est priorité à la sécurité !

Pour vous garantir des produits d’une qualité irréprochable, nous sommes très exigeants sur la sécurité. Nous vérifions systématiquement le bon respect des normes d’hygiène des producteurs avec lesquels nous prévoyons de travailler. Bien évidemment, nous contrôlons également de façon drastique tous nos magasins. Nous formons aussi régulièrement nos équipes aux bonnes pratiques d’hygiène.
Ces engagements nous permetttent de vous proposer des produits sains, savoureux et marchands chaque jour.


Les bons réflexes:

En magasin
• ayez toujours avec vous des sacs isothermes
• profitez de votre passage en caisse pour trier vos produits
• mettez au plus vite vos produits surgelés dans votre sac isotherme (plus il y a de produits
 dans le sac, plus ils resteront frais)
• rangez en bas de vos sacs classiques vos produits non alimentaires type lessive, puis vos produits secs, et vos produits frais dans un sac isotherme.

A la maison
• ne laissez pas vos fruits et légumes dans les sacs pour ne pas les étouffer
• placez sur le devant du réfrigérateur les produits ayant les DLC les plus courtes pour les concommer en premier. Pensez à vérifier régulièrement les dates. Veillez à ne pas surcharger le réfrigérateur/congélateur pour assurer une bonne circulation du froid
• nettoyez votre réfrigérateur au moins 1 fois par mois avec un produit ménager nettoyant/ désinfectant ou du vinaigre ménager
• pensez à nettoyer votre congélateur en le débranchant, le vidant et le mettant à dégivrer. Ne remettez pas de produits à l’intérieur tant que le congélateur n’est pas à la bonne température.

Pour congeler
• ne recongelez jamais un produit décongelé
• congelez par petits volumes pour congeler plus rapidement
• notez la date de congélation sur les produits en ne dépassant jamais les 12 mois
• ne congelez pas de plat chaud
• ne congelez pas de produit périmé car la congélation ne tue pas les microbes


 

Note des lecteurs

- (Aucun vote)

Votre avis nous intéresse

Notez cette recette !
/5

Votre avis nous intéresse

Votre commentaire sera validé par notre équipe éditoriale avant sa mise en ligne. Votre prénom et votre ville apparaitront sur la page avec votre commentaire.

Découvez l'avis des internautes

Il n'existe pas de commentaires pour le moment
Soyez le premier à commenter cette recette

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.