Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'aubergine

L'aubergine

L'aubergine

Surprenante, l'aubergine ! Crue ou cueillie à maturité, elle n'est pas comestible. Par contre, récoltée avant d'être mûre, elle devient délicieusement fondante à la cuisson. Rien d'étonnant que ce légume-fruit soit une star de la cuisine méridionale et orientale ! Adoptez-la donc dans vos menus d'été et suivez nos conseils pour vous régaler !

 

Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Peau bien lisse et brillante, toucher ferme mais pas dur, pédoncule non flétri, tels sont les caractéristiques d'une aubergine fraîche ! Sans doute opterez-vous pour la grande classique, violette et de forme allongée, appréciée pour sa chair douce et fondante. D'autres variétés méritent aussi votre intérêt : l'aubergine italienne pour sa belle robe violette striée de blanc, l'aubergine de Florence pour sa forme presque ronde ou encore la blanche au goût très doux et fin. A conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu'à 2 semaines maximum.

Bien la cuisiner

Farcie, accommodée en beignets ou gratins, incontournable dans les moussakas et ratatouilles, l'aubergine se transforme aussi en un délicieux caviar. Parmi les multiples façons de cuire les aubergines, en voici trois : > Version rapide : cuisez-les 5 mn au micro-ondes, fendues en 2 avec un filet d'huile d'olive, poivrez, salez, épicez selon votre goût ! > Version gratinée : sans les éplucher, placez-les dans un plat au four, attendez que la chair ramollisse, ouvrez en deux, raclez la pulpe et mélangez-la avec un hachis de viande, ail et persil, remettez le tout dans la peau, puis faites griller saupoudré de chapelure et d'un filet d'huile et/ou de gruyère râpé. > Version beignets : faites frire à la poêle des rondelles passées dans une pâte à crêpes un peu épaisse et accompagnez d'une sauce tomate. Notre conseil : pour que vos aubergines gratinent plus facilement, débarrassez-les de leur surplus d'eau ! Pour les faire dégorger, sans les saupoudrer de sel, faites cuire les tranches au micro-ondes par séquences de 15 secondes de cuisson suivie d'une 1 minute de repos. Les vitamines seront ainsi préservées.

Le + nutrition

Riches en eau, en vitamines, minéraux et fibres, les aubergines sont peu énergétiques. Gardez autant que possible la peau : violette et riche en tanins, elle recèle des pigments au vertus anti-oxydantes.

Retour à la liste des produits de saison

Aubergines à l'italienne

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 à 30 minutes
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.