Les cerises

Les cerises

Quand revient le temps des cerises, ne résistez pas au plaisir de croquer quelques belles poignées de ces fruits rouges, parmi les plus populaires. La saison est si courte qu'il faut en profiter ! Sucrées et juteuses à souhait, douces ou plus acidulées, elles sont pleines de bienfaits pour la santé !

Bien les choisir

Les cerises sont de vraies championnes pour varier goûts et couleurs : noires, rouges ou jaune orangé, elles peuvent être douces et sucrées comme les cerises bigarreaux (Burlat, Summit, Pigeon, Napoléon...), majoritairement consommées, ou plus acidulées comme les griottes. Choisissez-les bien fermes, brillantes et charnues, avec des queues souples et bien attachées. Gardez-les au frais dans une corbeille de fruits, éventuellement un jour de plus dans le bas du réfrigérateur (dans ce cas, pensez à les sortir une demi-heure avant de les croquer).

Bien les cuisiner

Avec une belle poignée de cerises, que de desserts exquis à inventer. Faites donc le plein quand c'est la saison et n'hésitez pas à congeler votre excédent de fruits (nature, coupées en deux, sans leur noyau). La variété Burlat, très courante, convient admirablement aux clafoutis et tartes. Les Napoléon, jaunes et moins sucrées, sont délicieuses à croquer et rafraîchissantes. Pensez également à en mettre dans vos salades de fruits et coupes glacées. Version salée, vous pouvez confectionner une sauce aux cerises pour accompagner un magret de canard ou du gibier. Un truc utile : pour dénoyauter plus facilement vos cerises, équeutez-les et faites-les tremper une heure dans une eau glacée.

Le + nutrition

Dans la grande famille des fruits rouges, la cerise compte parmi les plus caloriques (68 kcal pour 100 g), avec l'avantage d'un indice glycémique bas, ce qui veut dire que son énergie est assimilée lentement par l'organisme. Elle est gorgée de vitamines C et A anti-oxydantes, aux effets protecteurs contre les maladies dégénératives.