Le chou-fleur

Le chou-fleur

Quel joli nom pour ce légume fleur qu'un jardinier de Louis XiV contribua à populariser. Bonne source de vitamine C, ce chou-là est bien moins classique qu'il n'y paraît et il suffit d'un peu d'inventivité pour le faire apprécier des enfants ! C'est entre octobre et avril qu'il est le plus consommé.

Bien le choisir

Un chou-fleur sans reproches se doit d'être sans taches, avec des fleurons bien blancs et serrés et un feuillage bien vert. Entier ou détaillé, votre chou fleur se conservera jusqu'à 4 jours dans le bac à légumes. N'hésitez pas à congeler les bouquets après les avoir blanchis 3 minutes dans l'eau bouillante puis refroidis.

Bien le consommer

Vraiment polyvalent, le chou fleur ! Crus, ses fleurons aiment faire trempette à l'apéro dans des sauces inventives (aïoli, tapenade, sauce cocktail.). Cuit dans l'eau bouillante (15 mn) ou à la vapeur (5 mn), il accompagne volontiers une viande, nappé d'une sauce blanche, moutardée ou à la tomate. N'oubliez pas les classiques gratins avec muscade, gruyère et béchamel ou tentez les "fritots", délicieux beignets de chou-fleur, à accompagner d'un coulis de tomates.

Le + nutrition

Comptant parmi les légumes de la famille des crucifères, le chou-fleur contient beaucoup de vitamine C et a des vertus protectrices contre certains cancers. Parce qu'il amène rapidement la sensation de satiété, c 'est aussi un bon complice des régimes minceur (24 kcal pour 100 g), à condition de ne pas côtoyer une sauce grasse.