Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le chou

Le chou

Le chou

Dans l'immense famille des choux, celui qu'on dénomme "chou" tout court est généralement le chou blanc. Plus vert que blanc, ce gros légume à feuilles bien croquantes sait se faire tendre pour nous régaler ! De plus, on le trouve toute l'année à prix économique, surtout les mois d'hiver. Voici nos conseils !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Pour ne pas vous tromper, préférez un chou bien lourd et dense. Serrées et fermes, les feuilles doivent casser franchement sous la pression, surtout si vous souhaitez les émincer pour faire des crudités. Un chou se conserve facilement 2 à 3 semaines dans un endroit sombre et frais, éventuellement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il n'y a plus qu'à enlever les feuilles sèches au moment de l'apprêter. Pour congeler un chou, émincez-le en lanières et que vous plongerez 5 mn dans l'eau bouillante. Après égouttage er refroidissement, mettez en sachets !

Bien le consommer

Cru, râpé et bien assaisonné, le chou fait une entrée bête comme chou ! A moins que vous ne préfériez en faire un coleslaw, ce grand classique de la cuisine anglo-saxonne associant dans une mayonnaise du chou finement émincé, des carottes râpées, lamelles de pommes Granny Smith et oignon haché. Braisé avec des lardons et accompagné de pommes de terre, le chou se transforme en potée réconfortante. Ses grandes feuilles sont aussi une aubaine pour réaliser de jolies aumônières que vous garnirez d'une farce à base de chair à saucisse ou même de poisson, avant de les refermer avec une ficelle à rôti ou une branchette. Cuit au vin blanc après fermentation, le chou blanc est l'ingrédient incontournable de la fameuse choucroute, ce plat convivial donnant l'occasion de goûter un éventail de charcuteries alsaciennes. N'oubliez pas la célèbre soupe aux choux, à laquelle on attribue des vertus amincissantes ! Un petit truc : pour rendre le chou plus digeste, plongez-le 5 minutes dans une 1ère eau bouillante bien salée que vous jetterez avant de poursuivre votre recette.

Le + nutrition

Comptant parmi les légumes de la famille des crucifères, le chou blanc contient beaucoup de vitamine C et a des vertus protectrices contre certains cancers. Parce qu'il amène rapidement la sensation de satiété sans être riche en calories, parce qu'il stimule par ses fibres les intestins paresseux, c'est aussi un bon complice des régimes minceur.

Retour à la liste des produits de saison

Choucroute

Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 heures
Pour 6 personnes
 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.