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La clémentine

La clémentine

La clémentine

Dans la grande famille des agrumes, la clémentine est la reine de l'hiver. Elle doit son nom au Père Clément, le religieux qui en 1902, près d'Oran en Algérie, fut à l'origine de sa découverte. Issu d'un croisement entre mandarine et orange douce et dépourvu de pépins, ce fruit délicieusement juteux a largement détrôné sa cousine la mandarine dans les étals.


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Bien la choisir

Disponible dès le mois d’octobre, c’est notamment entre novembre et février que cet agrume est au meilleur de lui-même. C’est un fruit du soleil, il en a donc grand besoin pour s’épanouir. Les beaux fruits se reconnaissent à leur couleur orange vibrant. La peau, bien adhérente à la chair, se détache facilement pour révéler une dizaine de quartiers gorgés de jus. Petite et souvent dotée de ses feuilles, la clémentine de Corse est particulièrement appréciée. Les clémentines se conservent environ une semaine à température ambiante. Encore davantage si vous les entreposez dans un lieu bien frais.

Bien la conserver

Conservez-la de préférence dans le bac à légume du réfrigérateur afin d’éviter qu’elle ne se dessèche, et pas plus de 2 semaines.

Bien la consommer

Parfumée, la chair de clémentine est l'une des moins acides parmi les agrumes ; les enfants s'en régalent.Délicieuse sous forme de jus fraîchement pressé ou en quartiers prêts à croquer, la clémentine nourrit toutes les inspirations gourmandes : elle enjolive les salades de fruits, elle se marie bien avec le chocolat et l'amande pour des tartes succulentes. Utilisez aussi son jus pour déglacer les sucs d'un magret de canard ou ses quartiers pour apporter une note acidulée dans un plat.

Le + nutrition

La clémentine est comme tous les agrumes un fruit précieux pour ses vertus "anti-fatigue".  Consommez-la nature, sa pulpe est très riche en vitamine C tonifiante et anti-fatigue. Elle se révèle être indispensable en période de grands froids ! Sa bonne teneur en carotènes contribue à la lutte contre les radicaux libres. Ses fibres facilitent la digestion et l'élimination, sans jamais être irritantes.

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Pain perdu aux clémentines

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Pour 4 personnes

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