Idées de saison

Liste d'idées de saison

La dinde

La dinde

La dinde

Quel talent la dinde ! Entière, c'est une viande parfaite pour les grands jours. En découpes ou produits élaborés (rôtis, escalopes, paupiettes, saucisses.), c'est une viande facile pour tous les jours. Réservez donc une place de choix à cet oiseau de basse-cour à chair tendre, que les premiers colons espagnols eurent bien raison de ramener du Mexique !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Au quotidien, la viande de dinde offre de nombreuses possibilités grâce à un large éventail de produits élaborés ou en découpes, généralement très appréciés des enfants. Lorsque vous l'achetez pour une occasion festive, n'hésitez pas à privilégier les dindes Label Rouge, dindes de Bresse AOC ou dindes Bio. Ce sont autant de valeurs sûres, garantes de bonnes conditions d'élevage et d'une irréprochable qualité gustative et nutritionnelle. Avant cuisson, vous entreposerez votre viande dans la partie la pus froide de votre réfrigérateur. Une fois cuite et bien emballée, elle se conservera encore 2 ou 3 jours.

Bien la cuisiner

Rôtie entière, la dinde tient une place d'honneur sur les tables de fête réunissant de nombreux convives. Tout l'art est de la cuire sans la dessécher : pensez à l'arroser souvent et, en fin de cuison, couvrez-la de papier alu pour mieux la protéger. Pour une dinde de 2,5 à 3,5 kg (5 à 7 personnes), comptez 3 à 4 heures dans le four. Les morceaux plus petits se prêtent à d'innombrables recettes (curries, ragouts, brochettes) mais retenez que la tendre et délicate chair de la femelle du dindon ne supporte pas les cuissons trop vives ou prolongées.

Le + nutrition

Riche en protéines de bonne qualité et pourtant peu calorique, la viande de dinde multiplie les points forts nutritionnels : très digeste et encore moins grasse que le poulet, ella a la faveur des seniors qui doivent surveiller leur taux de cholesterol. A noter aussi : une teneur intéressante en vitamines PP et B6.

Retour à la liste des produits de saison

Escalopes de dinde aux raisins secs et aux amandes

Préparation : 40mn
Difficulté : facile
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.