Idées de saison

Liste d'idées de saison

La figue fraîche

La figue fraîche

La figue fraîche

Après avoir fait le bonheur des romains et des phéniciens dans l'Antiquité, la figue fraîche est aujourd'hui de nouveau dans nos paniers. En fruit de table, en confiture, en clafoutis, ou même en apéritif : elle va vous aider à vivre une rentrée délicieuse, pleine de chaleur et de soleil.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Souple au toucher, saine et charnue, avec une queue ferme, la figue est alors parfaitement mûre, tendre, moelleuse et délicieuse. Une goutte blanche qui perle à sa base vous confortera sur la fraîcheur du fruit.

Bien la cuisiner

Savoureux fruit de table, la figue fraîche fond sur la langue comme du miel. Vous pouvez également l'utiliser pour préparer tartes, clafoutis, confitures ou gratins. Pochée dans un vin liquoreux ou rôtie au four, seule ou avec des pommes, c'est un délice. La figue se sert bien sûr en dessert, mais elle accompagne avec bonheur une volaille (pintade, caille, canard...), elle se marie volontiers aux saveurs salées, comme le fromage de chèvre et le jambon de Parme, pour des entrées et des apéritifs originaux.

Le + nutrition

Très riche en fibres, comme le pruneau, la figue est recommandée pour lutter contre la constipation. Fraîche, elle apporte autant de calories que la pomme ou la prune. On aurait tort de s'en priver.

Retour à la liste des produits de saison

Tarte aux figues et aux amandes

Préparation : 20mn
Cuisson : 35mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.