Idées de saison

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La fraise

La fraise

La fraise

Chaque année, le rouge pimpant des fraises fraîchement arrivées dans les étals signe le retour des beaux jours et avive les envies gourmandes. Forme ronde ou allongée, couleurs tentatrices et petit goût d'enfance. difficile de ne pas fondre pour ce fruit délicieux qu'Amédée-François Frézier, cartographe et officier de marine, ramena en 1714 des côtes chiliennes !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Peau brillante sans tâches et queue bien verte sont de bons indicateurs de fraîcheur. Ne vous fiez pas à la taille des fraises mais plutôt à leur parfum pour reconnaître les meilleurs fruits. Parmi les françaises, les variétés Gariguette, Cigaline, Darselect, Mara des bois et Charlotte, se disputent les faveurs des gourmets. Plaisir gourmand, les fraises sont cependant fragiles !

Bien la conserver

Elles ne supportent pas la chaleur et doivent être vite consommées après achat : gardez-les 48 h maxi, sans les entasser, dans le bac à légumes du réfrigérateur et sortez les 20 mn avant de les déguster. Les fraises n'aiment pas trop être congelées entières ; alors s'il vous en reste beaucoup, faites-en des confitures ou des coulis.

Bien la cuisiner

Rien de tel que de jolies fraises à croquer pour se régaler au dessert. Equeutez vos fruits au dernier moment après les avoir passés sous un filet d'eau froide. Pour un coup de frais sur vos fraises, en salade de fruits, en tarte, en mousse ou en sorbet, ciselez de la menthe dans un petit verre et dispersez-la dessus. C’est bon et en plus c’est beau ! Avec vos fruits en morceaux ou mixés, confectionnez des desserts frais, légers et parfumés: mousses de fruits, tartes, charlottes, sorbets. Utilisez vos fraises sous forme de coulis pour agrémenter vos entremets, glaces et gâteaux.

Le conseil du pro

Pour des fraises plus parfumées, poivrez-les légèrement quelques minutes avant de les déguster….

 

Le + nutrition

Parmi les fruits, la fraise se distingue par sa grande richesse en vitamines C (77 mg au 100 g), pas moins que les agrumes. Une portion de 150 g uniquement couvre votre apport journalier recommandé en vitamine C. Composée à 90% d’eau, la fraise mangée nature ne fait pas grossir! Si les fraises ne pèsent pas lourd dans la balance des calories avec seulement 35 kcal pour 100 g), gare à l'excès de sucre, de crème ou de chantllly en cas de régime. La fraise fait aussi partie des aliments à éviter pour les personnes sujettes aux allergies.

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