Idées de saison

Liste d'idées de saison

La galette des rois

La galette des rois

La galette des rois

Aux pommes ou à la frangipane, et pourquoi pas à la fleur d'oranger, la galette quand elle est bien faite est le premier moment gourmand de l'année. Faites plus ample connaissance avec cette succulente tradition et à vous de jouer... Et de vous régaler bien sûr !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Traditionnellement, on connaît et on déguste surtout deux galettes des rois : la galette au pommes et la galette à la frangipane.
La frangipane est une crème faite à partir d’amande dans laquelle on ajoute de la crème pâtissière. Selon les amandes choisies, la crème peut être plus ou moins amère.
Dans certaines régions, comme en Provence, on consomme de la brioche des rois, avec des fruits confits.

Bien la consommer

Selon une tradition qui remonte à l’époque de la Rome antique, on partage la galette en autant de parts qu’il y a de convives. Cette tradition prévoyait souvent une part supplémentaire pour le pauvre, ou un invité de passage.
La galette des rois contient une fève et la personne qui trouve cette fève sera le roi ou la reine de la journée. Parfois, on demande à cette personne de choisir un roi ou une reine et de lui remettre une couronne.
Pour que le partage soit équitable, la personne la plus jeune se place sous la table et désigne qui doit recevoir la part qui vient d'être coupée.
Les fèves sont souvent en porcelaine ou en plastique et font le bonheur des enfants et même de certains collectionneurs.
La galette des Rois est consommée à l'origine pour célébrer, le 6 janvier de chaque année, l’épiphanie. Epiphanie signifie en grec "apparition".
Dans la religion chrétienne, l’épiphanie symbolise l’arrivée des rois mages, Melchior, Gaspar et Balthazar. Venu d’Orient et guidés par l’étoile du Berger les rois mages se rendirent dans l’étable où est né l’enfant Jésus. Ils lui apportèrent chacun des cadeaux :
- Melchior apporta de l’or, symbole de la royauté.
- Gaspard apporta la myrrhe, une gomme-résine aromatique.
- Balthazar apporta de l’encens, symbole de la divinité.

Le + nutrition

La galette des rois est à consommer avec plaisir, mais sans excès bien sûr. Même si les pommes et la compote de pommes sont riches en vitamines, notamment des vitamines du groupe B, E et C. Quant à la crème d’amandes, elle apporte magnésium, vitamine E, protéines et fer.

Retour à la liste des produits de saison

Galette aux pommes

Préparation : 30 min
Cuisson : 25-30 min
Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.