Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le gigot d'agneau

Le gigot d'agneau

Le gigot d'agneau

Il évoque pour certains les dimanches tranquilles en famille et symbolise surtout les repas de fête : le gigot d'agneau mérite tous les égards. Suivez donc nos conseils pour préparer et cuisiner cette viande particulièrement savoureuse.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le cuisiner

Pour une cuisson optimale, le gigot doit être enfourné à température ambiante. Pensez donc à le sortir à temps du réfrigérateur et comptez 300 g de viande par personne. Faites préchauffer votre four.Pendant ce temps, insérez quelques morceaux d'ail dans la viande avec la pointe du couteau, salez et poivrez, parsemez de thym et romarin, placez au-dessus quelques copeaux de beurre et nappez le tout d'huile d'olive par-dessus,. Enfournez ensuite le plat de cuisson dans un four bien chaud à 240° (th 8) dans lequel vous pouvez répartir quelques gousses d'ail, des tomates et des oignons pelés et coupés en 4. Au bout de 15 à 20 mn, lorsque la viande aura été saisie de tous côtés, baissez la température à 200 ° (th 6/7), versez un peu d'eau et poursuivez la cuisson en arrosant et en retournant le gigot régulièrement. Comptez environ 15 mn pour les 2 premières livres (500 g) de viande puis 10 mn pour les suivantes. A la sortie du four, laissez reposer le gigot 10 min sous une feuille d'aluminium avant de découper.Versez le jus de cuisson dans la sauteuse contenant les légumes (haricots, flageolets, pommes de terre.) et servez dans des assiettes bien chaudes.

Des astuces de chef

. "Allo, on est en retard !" Votre gigot est cuit à point, prêt à servir, et vos invités tardent à arriver. Pour garder votre gigot bien au chaud sans qu'il perde sa tendreté, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium jusqu'au dernier moment. Autre solution : placez-le dans une cocotte sans pression : à température inférieure à 100°, l'eau contenue dans la viande ne s'évapore pas et votre gigot reste chaud sans cuire.
. A l'anglaise ou à la française, la découpe ? "A l'anglaise", un gigot se découpe parallèlement à l'os : chaque convive peut alors choisir sa cuisson préférée : tranches plus cuites au début puis tranches de plus en plus larges et saignantes. "A la française", la viande se tranche perpendiculairement à l'os et aux fibres du muscle : tenez le manche du gigot d'une main et tranchez la viande en poussant le couteau devant vous et en tournant régulièrement le gigot jusqu'à arriver vers l'os.La viande ainsi découpée est particulièrement moelleuse.

Les bons restes

Il y a de nombreuses façons d'accommoder les restes d'un gigot : servez-le avec une petite mayonnaise et une salade relevée d'herbes aromatiques.Vous pouvez aussi hacher la viande et en faire un hachis parmentier avec une purée maison, confectionner des boulettes que vous servirez avec une sauce tomate, ou faire un gratin en intercalant la viande avec quelques tranches d'aubergines et courgettes précuites à la vapeur, nappées d'huile d'olive et de gruyère râpé.

Retour à la liste des produits de saison

Gigot aux saveurs orientales

Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h
Pour 6 personnes
 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.