Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le jambon

Le jambon

Le jambon

Le jambon est le complice des repas enfantins, des pauses "déjeuner-sandwich", des pique-niques au grand air…Mais sous cette appellation, c'est toute une palette de saveurs qui s'offrent aux petits et grands gourmets : cru ou cuit, originaire des régions de France, d'Italie ou d'ailleurs… Apprenez donc à vous y retrouver dans la ronde des jambons !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Les jambons ont un point commun : tous sont issus du membre postérieur du porc, découpé, paré, et préparée pour être conservés soit crue ou cuite. Cependant il existe d'innombrables sortes et qualités de jambon, selon la race du porc, son mode d'élevage, son régime alimentaire mais aussi les traditions locales ou en matière de salage, cuisson ou fumage. Variez donc vos achats selon la recette choisie : préemballé ou au rayon charcuterie, vous trouverez toujours le jambon qui convient le mieux à vos papilles gustatives.

Bien le cuisiner

Jambon purée, jambon coquillettes, sandwich jambon-beurre…. les grands classiques du jambon nourrissent l'enfance mais cette viande à texture tendre possède bien d'autres ressources. En entrée, les savoureux jambons crus font sensation sur les plateaux de charcuterie avec quelques crudités. Le jambon cuit entre dans la composition de nombreuses farces. Il se cuisine également en sauces : avec des tomates, du madère, du porto… Ses accompagnements favoris : épinards à la crème, gratins de légumes, salades composées et bien sûr les cornichons...

Le + nutrition

Ami des enfants, des ados comme des personnes âgées, le jambon est une charcuterie peu grasse qui offre, surtout quand il est blanc, l'avantage d'être facile à mâcher et à digérer. Bourré de fer et de vitamine B1, il peut aisément remplacer la viande. Le jambon découenné dégraissé ne contient que 2 à 3 g de gras pour 100 g de produit. Il est aussi «maigre» que les produits à base de volaille (jambon de dinde), même consommé avec la totalité de son «gras».

Retour à la liste des produits de saison

Cake aux dés de jambon et gruyère

Préparation : 10mn
Cuisson : 45 min
Pour 6 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.