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La mâche

La mâche

La mâche

Faible en calories mais riche en vitamines, en fibres et en Oméga 3, la mâche fait aujourd'hui l'unanimité pour ses multiples bienfaits. Et comme en plus elle est savoureuse, elle accompagnera chacun de vos plats de fêtes avec goût, subtilité et originalité. Cliquez les idées !


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Bien la choisir

La mâche doit être bien verte, ses feuilles ne doivent être ni jaunes ni flétries.
Salade plutôt fragile, dans votre panier veillez à la placer toujours sur le dessus.
Elle peut se conserver 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Lorsque vous la trouvez en sachet, utilisez-la telle quelle ; en barquette, rincez-la simplement sous l'eau. Si vous l'achetez avec les racines, prenez soin de les enlever et de bien nettoyer votre mâche qui peut contenir du sable.

Bien la cuisiner

En velouté, cuite ou en salade, pour tous les jours ou pour vos repas de fêtes, la mâche est incontournable dès lors que l'on souhaite une alimentation à la fois originale et équilibrée.
Crue, donc en salade, elle se marie parfaitement avec les betteraves, les pommes et les noix. En raison de sa fragilité, assaisonnez-la au dernier moment et utilisez de préférence des huiles douces, huile de noix ou huile d'olive, et peu de vinaigre.
Cuite ou en velouté, servez-la en accompagnement de plats fins : foie gras, magret ou encore huîtres, Saint-Jacques.
Pour terminer, sa douceur s'accorde bien avec les fromages frais comme le chèvre et le roquefort.

Le + nutrition

Riche en vitamines et en béta-carotènes, la mâche possède notamment trois fois plus de vitamine C que la laitue. Ses vertus antioxydantes permettent de lutter activement contre le vieillissement des cellules. Riche en fibres, elle améliore de plus le transit intestinal.
De récentes études ont également mis en avant les bienfaits des Oméga 3, acides gras essentiels bénéfiques dans la lutte contre les problèmes cardiovasculaires.

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Salade de mâche aux poires et à la fourme

Préparation : 15 mn
Pas de cuisson
Pour 4 personnes

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