Le maquereau

Le maquereau

Pêché en Atlantique Nord, surtout entre février et novembre, le maquereau arbore de magnifiques reflets bleu acier ou verts et des rayures caractéristiques. Son abondance, son prix économique et son indéniable intérêt nutritionnel en font en mets de choix, sans menace pour la biodversité marine.

Bien le choisir

Quelques critères de bon sens vous permettent d'apprécier la fraîcheur des maquereaux : corps ferme à peau bien luisante, oeil vif et bombé, branchies rosées et brillantes. Ces poissons mesurent habituellement entre 20 et 50 cm mais au printemps vous pouvez trouver sur les étals des lisettes, de jeunes maquereaux provenant essentiellement des côtes de la Manche et dont la saveur est très fine.

Bien le consommer

Facile à cuisiner, le maquereau à une chair savoureuse qui se prête à de nombreuses recettes. La simplicité lui va bien : évidé, badigeonné de moutarde, posé sur un lit de rondelles de citron et de tomates, agrémenté d'herbes de Provence et d'un filet d'huile d'olive, il se cuit en papillotes et régale tout le monde. Restant bien fermes, les filets peuvent aussi être poêlés 5 à 6 mn de chaque côté. Préférez la cuisson au four ou au grill pour les gros poissons, ils sont délicieux avec une farce aux herbes. N'oubliez pas les appétissantes rillettes de maquereaux à confectionner avec un fromage crémeux, de l'aneth et de la ciboulette.

Le + nutrition

Comme le saumon et la sardine, d'autres poissons gras, le maquereau apporte généreusement ces fameux oméga-3 si précieux pour la santé cardio-vasculaire. C'est aussi un champion pour l'apport en vitamines du groupe B et éléments minéraux (phosphore, magnésium, sélénium).