Idées de saison

Liste d'idées de saison

La châtaigne

La châtaigne

La châtaigne

Traditionnel compagnon de la dinde de Noël, le marron, fruit délicieux autant que polyvalent, adore se faire griller ou caraméliser. Mais c'est aussi une vraie crème lorsqu'il se laisse déguster en vermicelle glacé ou en confiture onctueuse. Et comme sous sa rude écorce, se cache une chair fondante et riche en minéraux, le marron est en plus un véritable réservoir d'énergie. Bref, pour faire la fête comme pour rester en forme tout l'hiver, le marron c'est tout bon !

A savoir: Il ne faut pas confondre le marron et la châtaigne avec le marron d’Inde. Le marron et la châtaigne (comestibles) sont les fruits du châtaignier et le marron d'Inde (non comestible) celui du marronnier d'Inde.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Sachant que les châtaignes conviennent plutôt aux farces et purées et les marrons aux garnitures et confiseries, attention à ne pas les confondre !
Tous les deux issus du châtaignier, la châtaigne et le marron sont logés dans une même enveloppe épineuse appelée bogue... Mais, si celle-ci contient une seule amande ronde et charnue : c'est un marron !
Venant principalement d'Ardèche, des Cévennes, du Périgord et de Corse, le marron peut, et doit, être acheté bien frais. Pour reconnaître cette fraîcheur, l'écorce est un précieux indicateur : elle doit être luisante et bien tendue.

Bien le consommer

Traditionnellement, les marrons sont plébiscités pour accompagner les volailles - dinde, oie, pintade - ou le gibier. Mais ils sont aussi délicieux avec du homard ou du poisson.
À noter : pour que vos marrons ne regorgent pas de graisse, ne les ajoutez pas autour de la volaille en cours de cuisson... Mais faites-les cuire à la vapeur, avant de les servir avec la dinde.
Les marrons sont aussi délicieux lorsqu'ils entrent dans la composition des desserts, pâtisseries et glaces. Sans oublier les incontournables marrons glacés.

Bien le préparer

Entaillez au préalable les marrons avec un couteau en les incisant du côté bombé.
Blanchissez alors les marrons à l'eau bouillante pendant 5 mn.
Pelez vos marrons encore chauds et détachez la fine membrane.
Faire cuire ensuite selon les besoins de la recette.
Pour les griller au four : étalez les marrons entaillés sur une plaque après les avoir rincés sous l'eau. Puis faites-les griller au four préchauffé à 220°C, pendant 30 à 45 mn, en prenant soin de les retourner et en les arroser de temps en temps. Dégustez-les chauds.
Il est possible aussi de griller à la poêle vos marrons préalablement entaillés.

Le + nutrition

Le marron est plus riche en vitamines et minéraux que les autres féculents. Une purée de marrons de 250 g par exemple fournit 112,50 mg de magnésium, soit 25 % des apports conseillés.

Retour à la liste des produits de saison

Pudding soufflé aux marrons

Pour 6  personnes
Préparation 35 mn
Cuisson 45 mn

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.