Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les moules

Les moules

Les moules

Les Français détiennent le record mondial de la consommation de coquillages frais. Parmi eux, les moules tiennent une place de choix, surtout du début de l'été aux mois en "bre". De nombreuses recettes vous invitent à apprécier ce mollusque très accessible, popularisé par l'incontournable moules-frites !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien les choisir

La famille des moules compte de nombreuses variétés. Réputées pour leur qualité gustative, les "moules de Bouchot" tiennent leur appellation du grand pieu de bois sur lequel elles prospèrent en Manche et sur la côte Atlantique. Certaines ont même décroché une AOC (appellation d'origine contrôlée). Moins parfumées, plus charnues et meilleur marché, les moules de Hollande ont aussi la cote, notamment dans la classique marmite moules-frites. Pour faire des tapas ou une paella, préférez les grosses moules d'Espagne. Comme pour tous les coquillages, vos moules doivent être consommées au plus vite : si elles sont prêtes à cuire en barquette, cuisinez–les au plus tard le lendemain de votre achat ; si vous les achetez en vrac, vous pouvez les garder un jour de plus dans le bac à légumes du réfrigérateur. Comptez 800 g (soit 1 litre) à 1 kilo de moules par personne si vous les servez en plat principal. Et n'oubliez pas dans votre panier de courses les ingrédients qui permettront de les accommoder ainsi que la bonne bouteille de vin blanc sec.

Bien les cuisiner

Si vous achetez vos moules en vrac, il convient de les nettoyer : commencez par gratter les coquilles puis lavez-les en les brassant énergiquement dans une bassine d'eau froide, sans laisser tremper trop longtemps. Renouvelez l'opération si nécessaire et éliminez d'office les moules flottantes, cassées ou déjà entrouvertes. Il ne reste plus qu'à les cuisiner : quelques minutes de cuisson à feu vif, en remuant régulièrement, suffisent pour que les coquilles s'ouvrent ! Question recettes, vous avez l"embarras du choix entre les gratins, les mouclades (moules en sauce) et la traditionnelle marmite accompagnée de frites. Quelques riches accords pour cuisiner vos modestes coquillages : crème et curry, vin blanc et échalotes, tomates et fenouil….

Le + nutrition

Les moules constituent un plaisir iodé et très revigorant en raison de leur richesse en oligo-éléments : magnésium, calcium, fer bien assimilable.. Raisonnablement caloriques, elles sont une source intéressante de bonnes protéines et contiennent des oméga 3, ces acides gras si précieux pour la santé cardiovasculaire.

Retour à la liste des produits de saison

Cassolette de moules

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.