Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le navet

Le navet

Le navet

Bien avant la pomme de terre, le navet fit l'ordinaire des repas paysans de France. Appartenant à la famille des choux, ce très ancien légume a pris un sacré coup de jeune, tant il est plein de ressources nutritives et culinaires, surtout dans les plats d'hiver !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Tout rond ou plus allongé, récolté deux fois par an, le navet est particulièrement savoureux quand il est jeune. Pour ne pas vous tromper, choisissez-le ferme, bien dense et arborant une peau lisse. Entreposez-le ensuite, pas plus d'une semaine, dans un endroit sombre et frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à conserver les fanes fraîches : cuites, elles sont délicieuses en soupe.

Bien le consommer

Fin, fondant et parfumé, surtout quand il est nouveau, le navet agrémente idéalement les plats de viande. Il se marie volontiers aux carottes, poireaux, pommes de terre et a même donné son nom au "navarin" d'agneau, un grand classique de la gastronomie française. Vous vous régalerez aussi en le cuisinant de façon moins traditionnelle : mijoté de navets au curry, navets en petits farcis, canard aux navets caramélisés, soupe au lard et navets…

Le + nutrition

Le navet est un reminéralisant efficace (calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre) qui contient de la vitamine C en quantité non négligeable. Bon allié des régimes basses calories (35 kcal pour 100 g), il est également bien pourvu en fibres favorisant le bon fonctionnement du transit intestinal. S'il n'est pas toujours apprécié des intestins sensibles comme bon nombre de crucifères, il offre d'appréciables propriétés anti-cancérigènes.

Retour à la liste des produits de saison

Gratin de navets à la milanaise

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.