Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'oeuf

L'oeuf

L'oeuf

Battus et cuits en omelette, pochés, consommés durs ou encore intégrés dans la recette des pâtes fraîches, des mousses légères, des gâteaux… difficile de se passer des œufs ! Peu d’aliments peuvent être consommés de façon aussi inventive, tout en apportant de précieux nutriments pour la santé. Démonstration !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Priorité à la fraîcheur des œufs ! Pour ce produit fragile, les exigences en matière de commercialisation sont strictes, à commencer par l'indication obligatoire de la date limite de consommation, fixée à 28 jours après la ponte. Question qualité, pas de secret : la valeur gustative et nutritive des œufs dépend de l’alimentation et de la santé des pondeuses à plumes. L'étiquetage sur les boîtes ainsi que le chiffre sur chaque œuf vous aident à mieux vous y retrouver : 3 = poule élevée en cage, 2 = poule élevée au sol, 1 = poule élevée en plein air. Le label AB (agriculture biologique signalé par le chiffre 0 sur l' œuf) ainsi que le Label Rouge vous offrent des garanties supplémentaires de qualité. Les oeufs fermiers Label Rouge sont issus de poules ayant bénéficié d'une alimentation
végétale contenant obligatoirement 65 a 70 % de céréales. C'est sûr : un œuf de poule bien nourrie "en libre parcours" vaut bien quelques centimes d'euros de plus !

Bien le conserver

Notez que les œufs se conservent parfaitement dans leur boîte, dans un endroit frais et sec. Au delà de 2 semaines, préférez le réfrigérateur ! Et si vous ne savez plus depuis quand votre œuf est dans sa boîte, plongez-le dans un grand verre d'eau : s'il tombe au fond, vous savez qu'il est ultra frais ; s'il flotte, c'est qu'il a plus de 21 jours.

Bien le consommer

La simplicité sied bien aux œufs : comptez 3 mn à partir de l'ébullition pour obtenir un œuf à la coque ; ajoutez une ou deux pour que votre œuf devienne "mollet" ; comptez en tout 10 mn pour que votre œuf soit dur. Pour éviter aux œufs de se fêler lors de la cuisson, versez dans l'eau un filet de vinaigre ou du sel ! Incontournables aussi les œufs battus en omelettes que vous pouvez alléger avec du lait, relever avec de la ciboulette ou des épices, enrichir de champignons, lardons, pommes de terre… Montés en neige, avec un pincée de sel et sans trace de jaune, les blancs d'œufs sont aussi de merveilleux ingrédients pour des soufflés, quiches et desserts légers (meringues, sabayons, mousses de fruits ou de chocolat…).

Le + nutrition

Peu d'aliments fournissent des protéines aussi complètes (9 acides aminés) que les œufs de poule, qui ont donc parfaitement leur place dans le cadre d'un régime végétarien. Leur formidable richesse en minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, zinc, iode et fluor) et en vitamine A, essentiellement dans le jaune, en font un aliment de premier plan nutritionnel à tous les âges de la vie.

Retour à la liste des produits de saison

Oeuf cocotte au Maroilles

 

Préparation : 5mn
Cuisson : 8mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.