Idées de saison

Liste d'idées de saison

L'onglet de boeuf

L'onglet de boeuf

L'onglet de boeuf

Pièce de bœuf particulièrement tendre, on dit que l'onglet est la pièce préférée du boucher. On a coutume de le griller et de le servir avec des échalotes. Mais que ce soit en steak saignant, ou émincé et sauté pour des plats plus exotiques et parfumés, l'onglet permet de varier les plaisirs. A défaut d’onglet, on peut remplacer ce morceau par de la hampe.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

L'onglet fait partie de ce que l’on appelle communément les "morceaux du boucher", avec la hampe, la poire, le merlan ou l'araignée. Répertorié dans les produits tripiers, l'onglet est un morceau délicieux et goûteux, très tendre, et qui est caractérisé par des fibres longues.

Bien le consommer

L'onglet doit toujours être saisi à feu vif, qu'on choisisse de le déguster saignant, grillé ou poêlé. Idéalement, passez de l'huile d'olive au pinceau avant de mettre l'onglet dans la poêle. Faites bien dorer de chaque côté, avant de saler et de poivrer. Ensuite, retirez la poêle du feu et laissez la viande se reposer quelques minutes.

Bien l'accompagner

Comme toutes les viandes rouges, l'onglet est parfait avec un gratin dauphinois. L'onglet peut également se cuisiner émincé et sauté. Avec de l’oignon, de l’ail, des tomates et des raisins secs et épicé avec de la cannelle, de la noix de muscade et de la coriandre fraîche pour un plat d'inspiration asiatique. Ou encore avec de la roquette, du parmesan, des tomates séchées et des asperges vertes pour s'offrir un déjeuner aux parfums d'Italie. Il peut aussi se déguster tout simplement accompagné de quelques échalotes et d'une bonne salade verte et d'un vin rouge aux notes boisées et fumées comme un Graves ou tout simplement gouleyant comme un Beaujolais.

Le + nutrition

La viande de bœuf contient des protéines d'excellente qualité qui favorisent la satiété et permettent de limiter la sensation de faim. C'est la viande la plus riche en fer.

Retour à la liste des produits de saison

Onglet grillé, sauce barbecue et salade d'herbes

Marinade : 1 h
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn
Pour 4 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.