Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le pamplemousse

Le pamplemousse

Le pamplemousse

Source d'énergie pour l'organisme, le pamplemousse fournit de la vitamine C en abondance. C'est aussi tout simplement un fruit délicieux qui met du soleil dans la cuisine et l'estomac de bonne humeur. À déguster tel quel pour sa fraîcheur parfumée, il s’associe volontiers au poulet, au poisson fumé ou aux crevettes. Blanc, rose ou rouge, mettez le pamplemousse au menu de votre  année "vitamine et santé" !


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Cultivé au soleil des pays tropicaux, le pamplemousse doit avoir une peau lisse et être bien ferme. S'il possède des marques rosées, le fuit sera probablement très parfumé et juteux. On distingue 3 sortes de pamplemousse :
Le Pamplemousse blanc : deux fois plus gros qu’une orange, sa peau est jaune, sa chair, croquante et juteuse, a un goût légèrement acidulé et sucré. Cette variété est généralement ronde, mais peut avoir les extrémités légèrement aplaties.
Le Pamplemousse rose : sa peau est jaune (parfois rosée) et sa chair rosée est croquante et juteuse. Parfumé et sucré, il est moins amer que le pamplemousse blanc.
Le Pamplemousse sanguin : proche du pamplemousse rose, sa chair peut être rouge. Il est plus sucré.

Le Pomélo blanc ou sanguin, quant à lui, avec sa chair est blanche et sa saveur sucrée et parfumée est une variété nommée injustement "pamplemousse".
On peut conserver le pamplemousse une semaine à l'air ambiant ou un mois dans une boite hermétique dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut le congeler soit entier après l'avoir pelé soit en jus.

Bien le consommer

Jus de fruit, entrée, plat de résistance ou dessert : avec le pamplemousse, vous pouvez varier les plaisirs !

En jus de fruit, c'est une source intarissable de fraîcheur tonique, mais aussi de vitamines C et A. Avant de préparer votre jus de fruit, sachez que les agrumes sont plus juteux lorsqu'on les laisse à l'air libre.

Un jus de pamplemousse peut également remplacer un vinaigre ou une vinaigrette pour assaisonner une salade verte.

Une salade composée garnie de morceaux de pamplemousses est un régal.
Le pamplemousse se marie également très bien avec la volaille, du poulet par exemple, auquel il suffit d'ajouter de l'ail et du piment... Mais aussi avec le foie gras en terrine ou poêlé.
Bien sûr, le pamplemousse s'accommode parfaitement avec les crevettes et le poisson.

On peut enfin le déguster de la façon la plus simple qui soit en le coupant en deux et en dégustant directement sa chair juteuse et acidulée.

Le + nutrition

Originaire de Malaisie (son nom vient du néerlandais "pomplemoes" qui signifie gros citron), le pamplemousse était probablement déjà cultivé en Chine plus de 2000 ans avant notre ère et fut introduit au XIIème siècle en Europe. Il est aujourd'hui plus que jamais reconnu pour ses multiples vertus.
Particulièrement riche en Vitamine C, il en contient autant que l'orange tout en fournissant deux fois moins de sucre.
Il est également une bonne source de Vitamine A qui favorise la croissance des os et des dents et permet de préserver la beauté de la peau.
Le pamplemousse favorise la digestion et possède des propriétés dépuratives et antiseptiques qui permettent d'éviter les infections.
Ses effets anti-oxydants permettent de diminuer les risques de maladie, notamment les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Retour à la liste des produits de saison

Millefeuille de pamplemousse

 

Préparation : 15 min
Pour 4 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.