Idées de saison

Liste d'idées de saison

La pintade

La pintade

La pintade

Oiseau terrestre de l'ordre des gallinacés, la pintade est appréciée depuis 2000 ans pour sa chair succulente et dodue. Une bonne idée pour varier les plaisirs et combler les amateurs de volailles.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Sa peau doit être de couleur orange-brun. Une pintade entière doit peser entre 1,2 kilo et 1,6 kilo, mais elle peut être vendue découpée en tranches très fines. Comptez environ 120 g par personne. Préférez une pintade fermière, qui révélera mieux ses qualités gustatives. Une pintade sur cinq possède le Label Rouge qui garantit une alimentation constituée essentiellement de céréales et de matières végétales, une faible densité de volaille au m² et un élevage en plein air.

Bien le consommer

Vous pouvez la rôtir au four. Ou alors la préparer à la cocotte, braisée (couvercle fermé) ou sautée (sans couvercle). Dans chaque cas, comptez 25 minutes de cuisson pour 500 g de viande. La pintade est également délicieuse en fricassée, ou encore grillée au barbecue.

Le + nutrition

Avec seulement 5 % de matière grasse, la pintade est pourtant la volaille qui renferme le plus de protéines, indispensables pour la construction et la réparation des cellules de l'organisme. Cet aliment fournit par ailleurs de bonnes quantités de fer, de phosphore, de vitamines et de minéraux comme le magnésium.

Retour à la liste des produits de saison

Cocotte Normande de pintade aux pommes

Préparation : 20mn

Cuisson : 1h
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.