Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le poireau

Le poireau

Le poireau

Comme l'ail, l'oignon et la ciboulette, le poireau fait partie de la famille végétale des alliacées. Originaire du Proche-Orient et douce au palais, cette plante potagère fut longtemps surnommée "l'asperge du pauvre". Depuis, forte de ses vertus diététiques, elle a conquis ses lettres de noblesse. Profitez de toutes les qualités de ce légume, pilier de l'alimentation hivernale.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Un poireau bien frais possède un feuillage vert bien dressé et non desséché. Notez que son épaisseur n'est pas un indicateur de la tendreté : un gros poireau peut être très tendre. Vos légumes se conserveront 5 jours dans le bac en bas du réfrigérateur, 2 jours de plus une fois cuits et placés dans un récipient fermé. Vous pouvez aussi les congeler entiers ou en morceaux, après les avoir blanchis quelques minutes à l'eau bouillante et laissés refroidir.

Bien le consommer

Pour préparer vos poireaux, coupez leurs racines, enlevez la première pelure ainsi que les feuilles dures et fibreuses, en gardant un peu de vert. Nettoyez-les ensuite soigneusement sous l'eau froide pour enlever la terre souvent emprisonnée entre les feuilles. Pour apprécier ce légume, il n'y a pas que les classiques "potage poireaux-pommes de terre" et "poireaux vinaigrette". Cuit en tronçons à la vapeur et intégré à vos tartes et gratins, il est davantage apprécié par les enfants. Poêlé dans du beurre et additionné de crème, il devient délicieusement fondant. Emincé et sauté 3 à 4 minutes à feu vif avec un filet d'huile d'olive, il garde tout son croquant.

Le + nutrition

Très digeste et peu calorique (25 kcal au 100 g) le poireau bénéficie d'une excellente teneur en vitamines C et en sels minéraux (potassium), surtout dans la partie verte que vous pourrez consommer en potages. Sa richesse en fibres contribue à régulariser le transit intestinal. N'hésitez pas à garder le bouillon de cuisson : il facilite l'élimination rénale.

Retour à la liste des produits de saison

Cabillaud à la fondue de poireaux

Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.