Idées de saison

Liste d'idées de saison

La pomme

La pomme

La pomme

Mythique, la pomme : fruit biblique, elle symbolise la tentation terrestre, a inspiré à Newton la loi de gravitation universelle, donne lieu à d'innombrables expressions… C'est surtout un fruit merveilleux pour préserver notre capital santé ! Alors, réjouissez-vous : toute l'année les pommes se succèdent pour votre plus grand plaisir.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

De multiples variétés de pommes se succèdent toute l'année sur le marché, même si les mois de juillet et août ne sont pas propices à leur production. Un avantage avec ces fruits : tant qu'il ne fait pas trop chaud, ils se conservent facilement à température ambiante, tout en continuant à mûrir lentement. Cuisinez-les ou croquez-les bien sûr avant que leur chair ne s'amollisse ou se flétrisse.

Parmi les variétés anciennes ou plus récentes, ces dix-là sont très courantes :
• Boskoop : une automnale aux arômes plutôt verts, à apprécier aussi en tartes fondantes.
• Canada : un brin acide, cette reinette d'allure rustique devient fondante au four.
• Elstar : arômes de poire et bel équilibre sucré/acidulé pour cette belle bicolore.
• Fuji : de janvier à juin, sa chair ferme et très juteuse est rafraîchissante.
• Golden : sa saveur douce et sucrée assure son succès auprès des enfants.
• Granny Smith : tonique, elle symbolise à elle seule le plaisir d'un goût acidulé
• Idared : c'est nature qu'on préfère sa chair étonnamment croquante de janvier à juin.
• Jonagold : croquante, juteuse et sucrée avec une agréable pointe d'acidulité
• Royal Gala : fruitée, rafraîchissante et incontournable pendant mois en "bre"
• Reine des reinettes : fruitée et très prisée d'août à octobre, elle est à croquer ; cuite elle révèle des arômes de miel.

Bien la conserver

Pour profiter de ses atouts, il est préférable de la consommer avec sa peau. On peut la consommer de multiples façons : croquer à pleines dents, en boisson, pour des plats sucrés ou salés...
Bien la cuisiner

Tartes classique ou tatin, quatre-quarts, beignets, croustades, crumbles… les pommes ont un large champ d'expression pour leurs parfums fruités. Mais il n'y a pas que les desserts : dans le registre sucré/salé, les pommes excellent aussi ! En compotes, elles accompagnent à merveille le boudin blanc ; en dès, elles agrémentent les salades d'endives et noix.

Bien la cuisiner

Rien de tel que de jolies fraises à croquer pour se régaler au dessert. Equeutez vos fruits au dernier moment après les avoir passés sous un filet d'eau froide. Pour un coup de frais sur vos fraises, en salade de fruits, en tarte, en mousse ou en sorbet, ciselez de la menthe dans un petit verre et dispersez-la dessus. C’est bon et en plus c’est beau ! Avec vos fruits en morceaux ou mixés, confectionnez des desserts frais, légers et parfumés: mousses de fruits, tartes, charlottes, sorbets. Utilisez vos fraises sous forme de coulis pour agrémenter vos entremets, glaces et gâteaux.

Le conseil du pro

Pour des fraises plus parfumées, poivrez-les légèrement quelques minutes avant de les déguster….

 

Le + nutrition

"An apple a day keeps the doctor away" dit un vieux dicton anglais, traduit en français par "une pomme par jour tient le docteur au loin". La pomme contient en effet une grande variété d’antioxydants qui protègent notre peau et nos organes du vieillissement cellulaire et préviennent les maladies cardiovasculaires. Grâce à ses fibres, les pectines, les intestins fonctionnent bien. En plus, croqué entre les repas, ce fruit "anti-fringale" limite les envies de grignotages. Idéal pour éviter la prise de poids !

Retour à la liste des produits de saison

Crêpe aux pommes

Préparation : 10mn
Cuisson : 15mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.