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Les légumes du pot au feu

Les légumes du pot au feu

Les légumes du pot au feu

Emblématique de la cuisine française, le pot au feu est un plat convivial à base de bœuf et de légumes. Carotte, oignons, navets, voilà le trio traditionnel qui participe à la délicieuse saveur du bouillon. Bien sûr, pommes de terre, poireaux, chou ou autre céleri peuvent agrémenter avec bonheur ce grand classique. Servi bien chaud, rien de plus réjouissant en hiver que de partager un bon pot au feu !


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Bien le choisir

Pour que votre pot au feu soit vraiment savoureux, veillez à ce que vos légumes soient tous bien fermes. Pour les carottes choisissez-les d’une bonne taille. Les oignons quant à eux doivent être sains et bien secs. Quant aux poireaux, seuls les blancs sont utiles. Veillez tout de même à ce que les tiges soient bien droites et d’un blanc brillant.

Bien le consommer

Pour apprécier tous ces succulents légumes dans le pot au feu, le principe est simple : faites cuire la viande et les légumes ensemble dans un bouillon aromatisé par le bouquet garni (assortiment de plantes aromatiques : thym, persil, laurier). Il faut que les différents ingrédients s'imprègnent entièrement de toutes les saveurs du plat. Vous pouvez aussi y ajouter des pommes de terre mais elles doivent être cuites à part. Comment procéder ? Dans un grand faitout, versez de dans l'eau froide salée au gros sel, puis mettez les morceaux de viande de boeuf : jarret, joue, paleron… Portez à ébullition en écumant à plusieurs reprises. Ajoutez les carottes et les oignons en même temps et laissez mijoter pendant une heure. Ajoutez ensuite les blancs de poireaux lavés avec soin. Patienter 30 minutes et servir chaud accompagné de cornichons et de moutarde. Pour les amateurs de poissons, découvrez cette savoureuse recette : du cabillaud à faire cuire dans une poêle avec le jus de cuisson des légumes une dizaine de minutes. Un vrai régal !

Le + nutrition

L’alliance de ces trois légumes - carotte, oignons, poireaux - fait du pot au feu un plat faible en calories... Mais riche en sources d'énergie. Fibres, vitamines, protéines, lipides et fer complètent en effet avantageusement les atouts de l'ensemble.

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Pot au feu à l'ancienne

Préparation : 30 min
Cuisson : 2 h 30
Pour 6 personnes

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