Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le saumon

Le saumon

Le saumon

Le saumon sauvage est un poisson baladeur qui partage sa vie entre deux eaux. Né en eau douce, le petit saumon part se développer en mer jusqu’à l’âge adulte, puis remonte à nouveau estuaires et rivières et estuaires pour aller se reproduire.  Menacée par la surpêche, l'espèce sauvage est aujourd'hui largement devancée par le poisson d'élevage. qui a l'avantage d'être abordable ! Savourez ce "chouchou des fêtes" qui nous régale aussi toute l'année.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Poisson à chair rosée et délicieusement parfumée, le saumon est un grand favori  des Français sous toutes ses formes : frais ou fumé, entier, en darnes, en filets ou pré-emballé. Pour goûter l'excellence du saumon sauvage, il faut y mettre le prix, car il est 3 à 4 fois plus cher que le saumon d'élevage.
Heureusement, quand il est bien élevé dans le cadre d'une réglementation sévère, le poisson d'élevage tient ses promesses de saveur : n'hésitez pas à miser sur les labels rouges et bio, gages de qualité.
Si vous achetez du saumon tranché sous emballage plastique, préférez-le de couleur claire, sans taches ni bordures foncées et bien sûr soyez attentif à la date limite de consommation.

Bien le cuisiner

Tout est bon dans le saumon frais qui sait se cuisiner en toute simplicité : cru en tartare avec herbes et filet de citron ou cuit à la poêle, au four, en papillotes ou à la vapeur...
Offrez-vous ce qu'il a de meilleur an le saisissant à l'unilatérale, côté peau sur une poêle chaude, juste saupoudré de fleur de sel ou d'aneth. Associez à votre escalope une belle salade et vous vous régalerez !
La chair du saumon aime aussi s'aventurer dans les terrines, se glisser dans des tartes raffinées et adore la compagnie des épinards.
Cuit dans du lait de coco, le saumon a le goût de l'exotisme : servez-le avec un riz basmati nature ou juste parfumé de quelques pistils de safran dans l’eau de cuisson.
Ne vous privez pas du saumon fumé qui fait le régal des enfants : coupez-le en lanières et rajoutez-le au dernier moment dans vos pâtes égouttées, avec crème fraiche et herbes aromatiques (aneth, ciboulette…).

Bien le conserver

Le saumon se congèle parfaitement et se conserve au congélateur pour une période maximum de 8 semaines, une fois décongelé le saumon congelé
se consomme cuit. Lors de la décongélation, déposez le saumon dans une passoire ou récipient avec des trous. Pour une décongélation lente, placez le saumon au réfrigérateur pendant 1 nuit. Pour accélérer la décongélation, placez-le sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit dégelé ou encore au micro-ondes quelques minutes.

Le + nutrition

Le saumon est un poisson gras mais du gras de qualité, ces fameux oméga 3 qui contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Riche en phosphore, il regorge aussi de vitamine D qui joue un rôle essentiel dans la santé dentaire et osseuse.

Le saviez-vous?

Quel est le morceau de poisson frais le plus consommé par les Français ?
Réponse : Le pavé de saumon. Avec son taux important d’oméga 3, sa facilité de préparation, tous les modes de cuisson lui conviennent ! pas étonnant
que la notoriété du saumon le place dans les poissons les plus appréciés de nos concitoyens... Alors, pour vous, votre poissonnier Supermarchés Match, le met à l’honneur avec une offre à ne pas manquez ! Bon appétit !

Retour à la liste des produits de saison

Tartare aux deux saumons

Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.