Idées de saison

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La tomate

La tomate

La tomate

 

Version ronde, "olivette" ou "cerise", plutôt sucrées ou acidulées, les tomates ensoleillent nos menus d'été.
Profitez de la pleine saison pour les croquer nature ou les cuisiner à toutes les sauces.

 

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Bien la choisir

La peau des tomates doit être brillante, sans rides et rester souple sous la pression du doigt. Un impératif pour ne pas vous tromper : fiez-vous à leur odeur caractéristique. Choisissez aussi vos tomates, plutôt charnues ou juteuses, en fonction de ce que vous souhaitez cuisiner.

Bien la consommer

N'hésitez pas à la consommer en début de repas crue en salade, à la croque-au-sel, pour profiter de ses vertus apéritives.

Bien la conserver

Les tomates se conservent jusqu'à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur… ou tout simplement à l'ombre au frais. Ne les faites surtout pas succomber à de trop basses températures : elles perdraient beaucoup de leurs qualités gustatives.La vitamine C étant soluble dans l'eau lavez vos tomates au dernier moment sous un filet d'eau

Le + nutrition

Composée de prés de 95% d'eau la tomate est idéale pour garder la ligne (15 kcal pour 100 g). Excellente source de vitamine C, la tomate contient du lycopène et de la provitamine A dont les propriétés anti-oxydantes protègent contre le vieillissement cellulaire. Sa note acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à la bonne assimilation du repas. Pour des estomacs fragiles, vous gagnerez à peler vos tomates afin qu'elles soient plus digestes : incisez-les et plongez-les 30 secondes dans l'eau bouillante, la peau se retirera très facilement.

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Bar et tomates confites

Préparation : 30 min
Cuisson : 5 min
Pour 4 personnes

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