Idées de saison

Liste d'idées de saison

La choucroute

La choucroute

La choucroute

Emblématique de la cuisine d'Alsace, la choucroute est un plat à base de chou fermenté, traditionnement servi avec des pommes de terre et de la charcuterie. Son nom vient du terme alsacien Sürkrüt, Sür signifiant "aigre" et Krüt  signifiant "chou".
L’Alsace est la première région productrice de chou à choucroute, la variété la plus répandue étant la julienne, un chou blanc.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien la choisir

Dans le temps, chaque famille alsacienne préparait sa propre choucroute. Néanmoins, la fermentation du est longue et nécessite un matériel difficile à se procurer. Vous pouvez donc préparer votre choucroute en achetant le chou fermenté directement au rayon charcuterie/traiteur. Vous le trouverez cru ou cuit. Cru, la choucroute sera plus longue à préparer mais dégagera moins d'amertume.

Bien le consommer

En premier lieu, lavez soigneusement votre choucroute à l'eau courante afin de la dessaler, puis plongez  la quelques minutes dans l'eau bouillante, rincez et égouttez. Votre choucroute est prête à être cuisinée.
Une astuce consiste à tapisser d'abord le fond de votre plat de lard. Disposez alors dans un plat une bonne couche de choucroute, l'ail et l'oignon, puis les viandes, puis une nouvelle couche de choucroute. Mouillez abondamment avec un mélange de vin blanc sec et d'eau.
Mettez à cuire 1h30 à feu doux à moyen. Accompagnez de pommes de terre cuites à la vapeur.
S'il vous reste de la choucroute, n'hésitez pas à la congeler, elle se conservera très bien crue ou cuite.
Pour accompagner votre choucroute, pensez bien sûr à un vin d'Alsace, de type Riesling.
Plus diététique, pensez à la variante "choucroute de la mer" si vous surveillez votre ligne.

Le + nutrition

Riche en vitamine C, la choucroute est particulièrement diététique (sans son accompagnement!) et facilite le transit intestinal. Son mode de conservation concentre sels minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Retour à la liste des produits de saison

Choucroute

Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 heures
Pour 6 personnes
 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.