Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le foie gras

Le foie gras

Le foie gras

Mets gastronomique symbole des plats de fête, le foie gras doit son succès à son goût et sa texture si particulière. Si la France est le premier pays producteur de foie gras, son origine est très ancienne et il semble que son invention soit due à l'Égypte ancienne.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien le choisir

Le foie gras se trouve cru, mi-cuit, ou cuit. Le foie gras cuit correspond au foie gras "traditionnel", vendu en bocaux et que l'on consomme généralement sur des toasts. Prêtez bien attention aux descriptions lorsque vous choisissez un bocal de foie gras : tous ne contiennent pas la même quantité de foie gras, ce qui explique souvent les différences de prix. Si vous recherchez un produit de qualité, prenez sans hésiter du foie gras entier. Les blocs de foie gras sont des préparations à base de foie gras, mais contiennent d’autres ingrédients. Ils permettent un budget plus léger mais le goût sera différent. Vous pouvez trouver du foie gras de canard et d'oie. Préférez le foie gras de canard si vous recherchez un goût puissant, celui de l'oie sera en revanche plus subtil et fin.

Bien le consommer

Le foie gras est souvent consommé lors des repas de fête, froid en entrée ou sur des toasts tièdes, accompagné de confit d'oignon ou d'endives.  Pour une présentation originale, remplacez le pain de mie par du pain d'épices, dont la saveur sucrée s'accordera parfaitement avec le foie gras. Pensez à sortir votre bocal de foie gras  du réfrigérateur 15 minutes avant le service, pour lui laisser le temps de retrouver tous ses arômes. Vous pouvez également le déguster chaud et poêlé (utilisez alors dans ce cas un foie gras cru), ou réaliser des recettes plus élaborées telles q'un parmentier de foie gras, un crumble ou encore parsemer un velouté de potiron de miettes de foie gras...

On sert usuellement le foie gras avec un vin blanc liquoreux de type Sauternes mais certains vins d'Alsace, du Gers ou du champagne peuvent également parfaitement s'accorder.

Comment couper de belles tranches de foie gras?

Trop froid, le foie gras se brise facilement. Pour obtenir des tranches impeccables, il faut le sortir du réfrigérateur 20 à 30 minutes  à l'avance. Le couteau idéal pour couper le foie gras doit être à lame large et mince, sans dents. Il faut le tremper dans de l'eau très chaude entre chaque tranche. Les vrais amateurs de foie gras préfèrent utiliser une lyre à foie gras, équipée d'un fil en acier, qui permet de couper facilement des tranches fines et parfaites.

Le + nutrition

Le foie gras est un produit énergétique (environ 500 calories pour 100 grammes), mais comme on ne consomme pas ce produit de fête tous les jours, il n'est pas nécessaire de culpabiliser... En outre, le foie gras est riche en fer et en acides gras mono et poly insaturés, aux vertus protectrices sur le système cardio vasculaire.

Retour à la liste des produits de saison

Crème brûlée au foie gras

Préparation : 10mn
Cuisson : 30mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.