Idées de saison

Liste d'idées de saison

Les fruits de mer

Les fruits de mer

Les fruits de mer

Crevettes, huîtres, coquilles St Jacques… les fruits de mer sont les stars des repas de fin d'année et font le régal des gourmets. Peu caloriques, ils offrent une bonne alternative pour se faire plaisir tout en gardant la ligne pendant les fêtes.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien les choisir

Sur l'étal de votre poissonnier, de nombreuses indications sont faites pour vous aider dans votre choix, notamment la catégorie de fraîcheur (extra, A ou B), le lieu de pêche, le calibre. L'odeur est un bon indice pour la majorité des fruits de mer : ils doivent dégager une odeur de marée iodée, mais l'odeur ne doit surtout pas être aigre ou désagréable. Lorsque vous désirez servir vos fruits de mer à déguster tels quels en plateau, évitez absolument les produits surgelés : réservez les plutôt à vos plats cuisinés.

Bien les consommer

En plateau lors d'un repas de fêtes ou en tartare, les fruits de mer s'apprécient simplement nature accompagnés d'une simple mayonnaise maison. Mais vous pouvez aussi les cuisiner : mêlés aux épices, assaisonnés ou sautés, les fruits de mer pourront s'accompagner d'épices relevées (curry, piment, curcuma), ou d'un assaisonnement à la provençale. Accompagnez vos fruits de mer de pain de seigle et d'un vin blanc vif et peu sucré, qui se mariera à la perfection avec leur saveur iodée.

Le + nutrition

Sources de minéraux, d'oligo-éléments et de protéines, les fruits de mer sont excellents pour la santé et généralement peu caloriques. Abusez-en... Mais ne lésinez pas sur leur qualité et leur fraîcheur! Les risques d'intoxication seraient alors réels.

Retour à la liste des produits de saison

Huîtres au champagne

Préparation : 15mn
Cuisson : 5mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.