Le magret de canard

Le magret de canard

Spécialité de la cuisine landaise, le magret est principalement produit dans le Sud-Ouest de la France.

Ce filet à la chair tendre et gouteuse qui ravit les fins palais est issu des canards engraissés pour produire le foie gras.

Bien le choisir

Un magret de canard pèse de 300 à 400 g, avec une chair rouge foncée, et doit toujours être présenté avec la peau. Evitez les magrets présentant une chair un peu grisâtre. Vous pourrez également trouver le magret préparé sous d'autres formes :  en aiguillettes, lamelles plus ou moins fines de magret et magret séché.

 

Bien le consommer

Le magret s'apprécie au four, à la poêle, au barbecue, en confit, grillé sur tranches... Il sera délicieux déglacé au vin, ou laqué au miel. Côté accompagnement, associez le avec des pommes, des foie gras, une bonne salade ou encore des châtaignes. Pour un magret bien savoureux, ne le dégraissez pas avant de le cuire, car celui-ci a besoin de sa graisse pour cuire harmonieusement. Au four, pour faciliter l'écoulement de la graisse et obtenir une peau croustillante, ciselez-la en réalisant des croisillons avec un couteau bien aiguisé.

Le + nutrition

Le + nutrition

Attention, le canard est considéré comme une viande grasse. Le magret compte 170 kcal pour 100 grammes, avec un bon apport en protéines. Savoureuse, sa chair contient de la vitamine B12, et elle est riche en gras monoinsaturés.