Le Maroilles

Le Maroilles

Véritable régal souvent utilisé dans les recettes régionales du Nord, le Maroilles est un fromage à la pâte claire et onctueuse. Il est protégé par un label AOC et peut être produit uniquement sur un territoire de Thiérache, à cheval entre l'Avesnois et l'Aisne. 

Ce fromage à l'odeur caractéristique et à la saveur corsée aurait été inventé par un moine de l'abbaye de Maroilles au 7ème siècle. Fabriqué à partir de lait de vache, il peut être affiné en cave jusque quatre mois, ce qui conditionnera sa qualité.

 

Bien le choisir

Repérez sa belle croûte orangée plus ou moins foncée : elle devra être lisse et brillante. Sa pâte devra être souple sous le doigt et son odeur franche.

 

Bien le consommer

Apprécié pour sa saveur corsée et généreuse, le Maroilles peut se consommer cru dans vos plateaux de fromage. Mais il est également délicieux chaud, et entre dans la composition de nombreux plats régionaux, comme la célèbre tarte aux Maroilles. Vous pouvez également réaliser une sauce à base de maroilles et de crème liquide, qui accompagnera parfaitement des frites, un blanc de poulet ou un steak. Il s'accorde parfaitement avec les bières spéciales du Nord Pas de Calais! Pour un repas à thème régional, accompagnez le d'une bière ambrée du Nord Pas de Calais.

Le + nutrition

Le + nutrition

Source de protéines, le Maroilles a une teneur en matière grasse d'au moins 45%. Pour compenser son apport caloriques, servez votre flamiche accompagnée d'une simple salade verte.