Idées de saison

Liste d'idées de saison

La mozzarella

La mozzarella

La mozzarella

La mozzarella est un fromage italien frais à la saveur douce et acidulée qui peut se consommer cru ou cuit. Elle entre dans la composition de nombreuses recettes typiquement italiennes comme la pizza et  la fameuse salade  « tomate mozzarella ». Traditionnellement fabriquée avec du lait de bufflonne, de nos jours on la trouve également produite à partir de lait de vache.


Avec ce produit je cuisine


 

 

Bien la choisir

Protégée depuis 1998 par un label de qualité Italien, son goût varie en fonction de sa qualité, la meilleure étant bien sûr la mozzarella artisanale. La plupart du temps vous la trouverez commercialisée emballée et baignant dans du petit lait. La mozzarella AOC est plus chère mais est plus goûteuse et sa texture est plus agréable.

Bien la conserver

Consommez très rapidement la mozzarella artisanale, idéalement le jour même après sa fabrication. Quant à la mozzarella industrielle, conservez la au frais dans son emballage. Une fois le sachet ouvert, laissez la mozzarella dans son jus pour éviter qu'elle ne se dessèche et consommez-la dans les 48 heures. Vous pouvez éventuellement la congeler, mais prévoyez de la sortir la veille du congélateur, pour lui laisser le temps de décongeler totalement au réfrigérateur avant de la consommer.

Bien la conserver

La manière la plus simple de l’apprécier est tout simplement accompagnée d’un filet d'huile d'olive et de quelques feuilles de basilic frais ciselées. Crue, vous pouvez l'utiliser dans les salades composées, ou cuite sur les gratins, les pizzas, les pâtes et les bruschettas.  Pour réaliser de belles tranches de mozzarella,  placez-la au congélateur quelques minutes avant de la couper, puis sortez-la, et tranchez finement avec un bon couteau à lame lisse.

Le + nutrition

Constituée à 45 % de matières grasses, c'est l'un des fromages les moins caloriques : environ 250 kcal pour 100 g. Comme tous les fromages elle est riche en calcium (575 mg pour 100 g) qui fortifie les os.

Retour à la liste des produits de saison

Croustillants aux épinards et à la mozzarella

Préparation : 15mn
Cuisson : 10mn
Pour 12 croustillants

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.