Idées de saison

Liste d'idées de saison

La raclette

La raclette

La raclette

La raclette est un fromage que nous consommons principalement l'hiver, autour du célèbre plat convivial du même nom. Fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite d'origine Suisse, il est aujourd’hui produit également en France, notamment dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté et de Bretagne.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Sa période de dégustation optimale s'étale d'octobre à décembre après un affinage de 4 à 5 mois, mais il est aussi excellent d'août à avril. Le fromage à raclette existe sous plusieurs variantes : au poivre, à la moutarde, au cumin... Pour une raclette en plat unique, comptez environ 200 g par personne. Il existe des barquettes de formage prétranché, très pratiques, mais si vous aimez le fromage goûteux, préférez celui qui est vendu à la coupe.

Bien le cuisiner

Le principal plat à base de fromage à raclette est la célèbre raclette du même nom : on présente à table des tranches de fromage, de la charcuterie (jambon blanc et cuit, saucisson, viande des grisons, bacon, rosette...) et des pommes de terre. Les convives font griller les aliments dans un poêlon, puis versent le fromage fondu sur les pommes de terre. Pour renouveler les plaisirs de la raclette, n'hésitez pas à innover. Pensez aux lardons, aux oeufs de caille, aux légumes : tomates, champignons, oignons, mais aussi chou-fleur, fenouil, carotte... N’hésitez pas à proposer des moutardes aromatisées, des épices comme la
coriandre ou la muscade. Enfin, n'oubliez pas d'accompagner le repas d'une belle salade verte et de cornichons, ou de crudités en variant entre carottes, poivrons, betteraves rouges, concombre laitue…Plus le choix est généreux et plus la soirée est conviviale. Chacun compose pour sa plus grande gourmandise.

Bien le cuisiner

Le principal plat à base de fromage à raclette est la célèbre raclette du même nom : on présente à table des tranches de fromage, de la charcuterie (jambon blanc et cuit, saucisson, viande des grisons, bacon, rosette...) et des pommes de terre. Les convives font griller les aliments dans un poêlon, puis versent le fromage fondu sur les pommes de terre. Pour renouveler les plaisirs de la raclette, n'hésitez pas à innover. Pensez aux lardons, aux oeufs de caille, aux légumes : tomates, champignons, oignons, mais aussi chou-fleur, fenouil, carotte... Enfin, n'oubliez pas d'accompagner le repas d'une belle salade verte et de cornichons!

Derniers conseils

Pensez à mettre votre appareil à raclette à chauffer 15 minutes avant de commencer le repas afin que les résistances soient à la bonne température lorsque vous passerez à table. Les appareils dégageant beaucoup de chaleur, éloignez-en au maximum les verres.

Bien le conserver

S'il vous reste du fromage à raclette, sachez qu'il se congèle très bien. Pensez simplement à le laisser dégeler la veille de son utilisation, afin qu'il ne rende pas d'eau dans les poêlons. Vous pouvez aussi réutiliser vos restes de fromage à raclette dans de nombreux plats : gratins, cakes, quiches...

Le + nutrition

Le fromage à raclette est riche en protéines, mais également en vitamines, minéraux et oligo-éléments.  Une raclette Party accompagnée de charcuterie est un repas riche : évitez de l’accompagner d’une entrée ou d’un dessert, pensez à boire beaucoup d’eau et ne faîtes pas l’impasse sur les cornichons et les petits oignons… ils facilitent la digestion !

Retour à la liste des produits de saison

Raclette à la tomate, poivron et jambon

Pour 4 personnes

 

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.