Idées de saison

Liste d'idées de saison

Le litchi

Le litchi

Le litchi

Généralement dans les étals à partir de mi novembre, les litchis arrivent à point pour apporter leur touche exotique dans nos menus festifs. La saveur de ces petits fruits pulpeux et juteux, originaires de Chine du Sud, est inégalable. Profitez-en car la "haute saison" est courte.


Avec ce produit je cuisine


 

Bien le choisir

Surnommé "cerise de Chine", le litchi est caractérisé par une coque entre rouge et rose orangé virant au brun quand le fruit arrive à maturité. Ecartez les fruits dont l'écorce se craquelle, est trop molle ou porte des taches de moisissure.
La brillance de la chair blanche est un bon signe de fraîcheur.
Consommez vos litchis dans les 2/3 jours s'ils sont à température ambiante ou entreposez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour les conserver une semaine de plus.

Bien le consommer

Libéré de son écorce avec les doigts et délicieusement frais, le litchi se picore avec bonheur en toute simplicité ! Avec un couteau pointu, vous pouvez facilement dégager le noyau et utiliser la chair blanche et translucide dans vos plats et desserts raffinés.
Sa note sucrée se marie bien avec le foie gras, le magret de canard, lamelles de magret fumé. Touche tropicale des salades de fruits, le litchi s'aventure aussi dans les tiramisus, les gratins de fruits rouges et même les coupes de champagne !

Le + nutrition

Rafraîchissant en été, les litchis sont particulièrement bienvenus en hiver : consommez-les bien frais pour profiter de leur excellent apport en vitamine C anti-infectieuse ; glissez-en dans le goûter des enfants pour leur effet énergétique et anti "coup de pompe" ! 

Retour à la liste des produits de saison

Beignets de litchi

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 5 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.