Le brocoli

Le brocoli

Bien vert, bien frais et économique, le brocoli est plein de ressources : ses petits bouquets mettent de la couleur dans l'assiette et sont riches nutriments précieux pour la santé ! Apprenez à cuisiner ce légume d'origine italienne introduit en France par Catherine de Médicis et devenu populaire dans les années 80.

Bien le choisir

Préférez les brocolis bien verts et fermes avec des bouquets aux boutons serrés, c'est-à-dire bien fermés. Placez-les ensuite dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballés dans leur sac papier ou leur film plastique d'origine. Il se conserveront 4 à 5 jours.. Les brocolis supportent bien la congélation après avoir été plongés 3 minutes dans l'eau bouillante salée et soigneusement égouttés.

 

Bien le cuisiner

Pas compliqué le brocoli : une fois rincé sous l'eau et détaillé en bouquets plus petits, il a l'avantage d'être vite cuit : 4 à 5 minutes à la vapeur, 8 à 10 min dans l'eau bouillante, selon que vous l'aimez plutôt ferme ou fondant. Il aime la compagnie rustique des pommes de terre, des lardons et de la crème fraîche mais aussi celle, plus raffinée, du saumon avec lequel il se transforme volontiers en délicieuses tartes. La saveur douce du brocoli se prête à la confection de potages veloutés, de sauces accompagnant les pâtes. Idée raffinée : taillez le tronc des brocolis en bâtonnets que vous servirez, cuits, comme des asperges.

Le + nutrition

Le + nutrition

Considéré comme un aliment de premier plan par de nombreux chercheurs en raison de son action préventive contre certains cancers, le brocoli a le vent en poupe ! Il contient beaucoup de vitamine C anti-infection intéressante en hiver pour aider votre organisme à se défendre face aux rhumes. Notez enfin que ce légume est moins riche en soufre que le chou fleur et donc plus digeste.