Non au gaspillage

Supermarché Match a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la préservation de la biodiversité un des enjeux majeurs de sa politique RSE. Stop au gaspillage : notre enseigne œuvre à tous les niveaux pour que les produits puissent être consommés ! 

non au gaspillage

Le saviez-vous ? Dans le cycle de vie d’un produit, le gaspillage alimentaire provient à 14 % de la distribution du produit (à cause de la péremption des produits ou de certaines normes sanitaires) et à 33 % de sa consommation à domicile (achats en trop grandes quantités ou mauvaises conditions de conservation).

 

En 2022, 2,1 millions d’euros de produits ont été donnés aux associations d’aide alimentaires.

« Notre Banque Alimentaire a pour but d’agir en faveur d’une alimentation saine et accessible. Grâce à nos 115 bénévoles permanents et 15 collaborateurs, nous distribuons les denrées alimentaires collectées à 80 associations sur le territoire. Supermarché Match s’engage aux côtés de l’association depuis 1999 et contribue à notre action au travers des partenariats de ramasse régulière des invendus. En 2022, les dons des Supermarchés Match (six magasins contributeurs et une plateforme logistique à Atton) ont représenté 185 tonnes de denrées alimentaires pour une valeur d’environ 500 000 euros. Cela a permis d’aider 30 000 personnes en difficulté et de lutter conjointement contre le gaspillage alimentaire. » Geneviève Pupil - Vice-présidente, Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe et Moselle.

 

En 2022, la stratégie RSE de l’enseigne Supermarché Match s’est articulée autour de trois priorités :


- Une gestion de ses stocks au plus juste, pour trouver l’équilibre entre satisfaction du client et non gaspillage

- La mise en avant dans des espaces balisés “vente à DDM dépassée (Date de Durabilité Minimale)”, qui concerne les produits pouvant perdre en qualité tout en restant consommables sans risque

- Une meilleure sensibilisation des clients au gaspillage alimentaire

Zoom "Anti-gaspi" sur les produits frais

Produits fragiles pouvant s’altérer rapidement, les fruits et légumes reçoivent une attention particulière chez Supermarché Match. Tout est mis en œuvre pour que les aliments abîmés et les produits frais périssables finissent quand même dans nos assiettes :

 

49 tonnes de produits sauvés à l’aide des box anti-gaspi fruits et légumes vendues en 2022. Retrouvez des paniers de fruits et légumes de 2.5 kg environ, vendus à moins de 3€ dans tous nos magasin.
466 tonnes de produits sauvés avec les 85 697 paniers de produits frais à date courte proposés à prix réduit via l’application Too Good To Go depuis 2019.

56 tonnes de fruits et légumes sauvées grâce aux soupes, jus et box anti-gaspi. Vous aussi, pensez à réaliser de bonnes soupes, de délicieuses compotes et de savoureuses confitures à partir de fruits et légumes abimés ! 

 

Des espaces consacrés au ZERO GASPI, c'est tout bon ! 

 

Pour vous permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies, nous vous proposons dans tous nos magasins des produits à la Date de Durabilite Minimale dépassée. Il sont consommables sans risque et surtout ils sont disponibles à prix réduits dans les espaces balisés facilement identifiables.

Gérer et limiter les déchets

Nous avançons dans notre démarche de réduction des déchets grâce à des actions comme :

 

  • Des partenariats entre les magasins, les entrepôts et les associations locales par le biais de dons d'invendus alimentaires et non-alimentaires.
  • La création de paniers de boulangeries et festifs Too Good To Go, ainsi qu'une progression des ventes du panier mixte composé de produits variés issus de divers rayons.

85 697 paniers ont ainsi été sauvés depuis 2019.

 

• La mise en place de recettes anti-gaspillage : le pain chocolat aux amandes, la brioche perdue et le croissant aux amandes qui sont de véritables succès. Ce dernier est n° I des ventes boulangerie en volume sur 2021. Pour limiter le gaspillage alimentaire, nos boulangers transforment nos croissants invendus en délicieux croissants aux amandes. 

• La suppression du carton sur les bouteilles de vin et le passage à un sticker.

Cela a permis de réduire l'utilisation de 5,5 tonnes de carton.

• La signature du Pacte sur les dates de consommation Too Good To Go et un test de vente de produits à Date de Durabilité Minimale (DDM) dans 5 magasins.

Le Pacte est une coalition d'acteurs qui se sont engagés à clarifier la signification des dates de consommation, à les harmoniser et à travailler ensemble autour de l'ambition commune de réduction du gaspillage alimentaire causé par ces mêmes dates.

 

Pour en savoir plus, découvrez nos engagements via notre vidéo Youtube. 

logo

Les Supermarchés Match et Too good to go, ensemble contre le gaspillage alimentaire

 

100% de nos magasins sont maintenant présents sur l’application Too Good To Go, cela représente plus de 80 000 paniers vendus en 2021, encore parfaitement frais et savoureux.

Un grand pas de plus pour nous et notre nouveau partenaire mais aussi pour le problème du gaspillage alimentaire qui, rappelons-le, joue un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre, et contribue ainsi au réchauffement climatique.

"Les Supermarchés Match s’engagent chaque jour pour toujours plus de fraîcheur, de qualité et de savoir-faire dans ses points de vente. L’enseigne s’associe aujourd’hui à Too Good To Go pour lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire et ainsi adopter une conduite d’avantage responsable et durable".

too good to go

Que peut-on sauver alors ?

Comme vous le savez, Too Good To Go fonctionne avec des paniers-surprises. Les paniers que vous commandez via Too Good To Go se composent de produits frais et délicieux, que jettent les magasins et les restaurants après leur fermeture. De même chez Supermarchés Match vous pourrez vous régaler de fruits et légumes, de produits frais ou gourmands... tout est possible !

“Parce qu’on ne peut prévoir les produits qui vont rester en fin de journée, nos utilisateurs sont surpris, positivement ! Pour beaucoup d’entre eux, c’est un changement de leurs habitudes quotidiennes. La qualité des produits est irréprochable et Too Good To Go leur donne une seconde chance” explique Jonas Mallisse, Too Good To Go Country Manager, Belgique

"Dès 2019, Too Good To Go a été lancé sur une cinquantaine de magasins volontaires. L'engagement des magasins a été tel, qu'un an après, même retardé par la pandémie mondiale, 100% des Supermarchés Match rejoignaient l'application Too Good To Go. 

En 2 ans de partenariat, Supermarché Match et Too Good To Go ont trouvé un équilibre entre les actions anti-gaspi déjà menées en magasin (dons aux associations et stickage sur les dates courtes) et une utilisation quotidienne de l'application.
Les utilisateurs de Too Good To Go, application téléchargée par 11,5 millions de Français, plébiscitent leur expérience anti-gaspi chez les Supermarchés Match à travers une note de 4,3615 et c'est 97% des paniers mis en ligne qui ont trouvé preneurs !


En 2022, nous souhaitons aller plus loin dans notre collaboration, en développant des paniers anti-gaspi par rayon. Une cinquantaine de magasin a déjà adopté le panier anti-gaspi Boulangerie.
Nous sommes très fiers de ce partenariat et de l'impact que nous avons ensemble sur le gaspillage alimentaire."  Sarah Chouraqui - Directrice Générale France de Too Good To Go