Une entreprise citoyenne

L'engagement citoyen de Supermarché Match est une démarche volontaire et pérenne, inscrit dans l'ADN de l'enseigne depuis de nombreuses années.

L'engagement
des supermarchés match

En étant partenaire de 3 institutions de la recherche médicale (ELA, IRCAD et AFM-Téléthon), les Supermarchés Match affirment un engagement cohérent.

 

La démarche particulière menée avec chaque association s'inscrit dans un concept global de solidarité de l'entreprise.
La force de l'engagement solidaire de Supermarché Match tient dans sa nature multiforme qui permet d'associer les forces internes, à travers la participation des collaborateurs, et les clients qui se voient proposer d'agir aux cotés de l'enseigne.

IRCAD

Fondé en 1994 au sein des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg, l'IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif) réunit un laboratoire de recherche en robotique médicale, un département de recherche et développement en informatique et imagerie médicale, et un centre de formation en chirurgie mini-invasive.

 

Les équipes de l'IRCAD conjuguent leurs efforts pour prévenir les cancers, en améliorer le diagnostic précoce et élaborer des stratégies thérapeutiques innovantes.
Chaque année, 5000 chirurgiens originaires de plus de 100 pays viennent à l'IRCAD se former aux nouvelles techniques chirurgicales. A ce titre, l'IRCAD s'est hissé au premier rang mondial pour la formation en chirurgie mini-invasive et a ouvert trois Instituts "jumaux" dans le monde : IRCAD Taïwan en 2008, IRCAD Sao Paulo en 2011 et plus récemment, IRCAD Rio de Janeiro (ouverture début 2017).

 

Avec plus de 3700 publications et communications scientifiques internationales, l'IRCAD se positionne en tant que leader mondial dans les domaines de l'informatique, de la robotoque et de l'imagerie médicale appliquées à la chirurgie mini-invasive.

ELA

Fondée en 1992 et reconnue d'utilité publique depuis 1996, l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. Lorsque cette gaine est abîmée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus : perte de mouvements et de l'équilibre, perte de la vision et de l'ouïe, perte de la parole et de la mémoire... Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces maladies (20 à 40 en Europe).

 

Depuis sa création, ELA a consacré 10,8 milions d'euros à l'accompagnement des familles, et a financé 470 programmes scientifiques pour un montant de 38,3 milions d'euros, ce qui a fait d'elle le premier financeur privée de la recherche sur les leucodystrophies.

 

Afin de sensibiliser l'opinion publique et de collecter des fonds nécessaires au financement de la recherche et à l'accompagnement des familles, ELA mène depuis 1994 une grande campagne citoyenne intitulée "Mets tes baskets et bats la maladie". Cette campagne existe dans les établissements scolaires depuis 1994, et dans les entreprises depuis 2011.

afm téléthon

Une association de militants, malades et parents de malades engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.
L'AFM-Téléthon est née d'une conviction et d'une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s'est fixé une règle d'or : la rigueur et l'efficacité.

 

Au sein de l'AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s'allient pour mettre en oeuvre une stratégie uniquement guidée par l'intérêt des malades et l'urgence de la maladie évolutive.

 

Trois missions : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.

 

L'Association mène une stratégie d'intérêt général. L'innovation scientifique, médicale et sociale qu'elle impulse bénéficie à l'ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap et fait avancer la médecine toute entière.

 

L'AFM-Téléthon, c'est aussi le Téléthon, une mobilisation populaire unique qui a fait sortir les maladies rares du néant et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale avec le développement des biothérapies.

 

Notre collaboration

Deux temps forts sont prévus dans l'année en mai et novembre afin de permettre aux clients de l'enseigne de découvrir et participer aux travaux de l'IRCAD. Au cours de ces pédiodes, de nombreux produits leur sont proposés sur lesquels quelques dizaines de centimes d'euros sont reversés à l'IRCAD. Au total et en vingt ans de partenariat, Supermarché Match a versé plus de 1,3 M€ à l'IRCAD

Le saviez vous ?

Depuis plus de vingt ans, les Supermachés MATCH soutiennent les travaux de l'IRCAD et contribuent à l'avancée de la recherche contre les cancers de l'appareil digestif, grâce aux cotisations mensuelles de leurs collaborateurs et aux actions commerciales mises en place tous les ans en faveur de l'institut.

Notre collaboration

Par ailleurs, chaque année en octobre, les collaborateurs de l'enseigne sont invités à chausser leurs baskets pour une grande course de mobilisation qui traverse de nombreux magasins du réseau et au cours de laquelle chaque kilomètre parcouru par les coureurs représente 1 € versé à ELA.
Ainsi, au total et en vingt ans de partenariat, Supermaché Match a versé plus de 1 M€ à ELA.

Le saviez vous ?

Supermarché Match est partenaire de ELA depuis 20 ans.
En effet, deux temps forts sont prévus dans l'année en mai et novembre afin de permettre aux clients de l'enseigne de décourir et de participer au combat mené par ELA

Notre collaboration

Pendant certaines périodes de l'année, la vente de produits ciblés, passés en caisse, est identifiée par requête informatique. Une partie du montant de cette vente est versé automatiquement à l'AFM par l'enseigne.

Le saviez vous ?

200 000 bénévoles et 5 millions de Français mobilisés, en France et à l'étranger.

La fête fait partie intégrante du Téléthon.

Les 20 000 animations organisées sont le socle de cet événement sans équivalent.

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