Idées de saison

Liste d'idées de saison

La pomme de terre primeur

La pomme de terre primeur

La pomme de terre primeur

Il y a toutes sortes de pommes de terre mais, parmi les printanières, les pommes de terre primeurs comptent parmi les plus fermes et les plus savoureuses. Guettez leur arrivée d'avril à juillet et profitez de leurs qualités uniques !


Avec ce produit je cuisine


 

Bien les choisir

Bien fermes, les pommes de terre primeurs se reconnaissent à leur peau fine et plutôt pâle. Ne confondez pas ces tubercules, qui ont l'avantage de la jeunesse puisqu'ils sont récoltés avant maturité, avec des pommes de terre "grenaille" : les primeurs n'ont pas forcément un gabarit miniature !
Au total c'est plus d'une quinzaine de variétés qui se succèdent d'avril à juillet, souvent originaires de régions côtières et bénéficiant, pour certaines, d'une AOC  (primeur de Perpignan et de l'Ile de Ré).
Plus fragiles que les pommes de terre dites de conservation, les primeurs ne se conservent pas plus de 3-4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Par contre, quel délice dans l'assiette ! Consommez-les rapidement et profitez de leur chair aussi ferme que savoureuse.
Notez qu'après le 31 juillet, les jeunes pommes de terre sont alors qualifiées de "nouvelles" avant d'acquérir le statut de "pommes de terre de conservation".

Bien les consommer

Inutile de peler les pommes de terre primeur : grattez-les éventuellement et passez-les sous l'eau du robinet. Comme elles sont naturellement fermes et ne se délitent pas à la cuisson, elles se prêtent idéalement à une cuisson à la vapeur ou rissolée et sont aussi l'ingrédient phare de succulentes salades : avec du hareng et des oignons, avec une sauce aux câpres, avec du saumon fumé et une crème à la ciboulette…
Pour vérifier la cuisson, il suffit d'y planter une lame de couteau et de soulever. Si la lame ressort sans coller, c'est parfait !

Le + nutrition

La pomme de terre est un aliment pilier pour rassasier en apportant des glucides complexes, ces fameux sucres lents qui nous fournissent une bonne énergie. Petite particularité des pommes de terre primeurs : leur teneur en vitamine C est maximale par rapport à celle des pommes de terre de stockage.

Retour à la liste des produits de saison

Ragoût de pommes de terres

Préparation : 20mn
Cuisson : 50mn
Pour 4 personnes

Voir la recette


Plus de recettes avec ce produit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.