Liste d'idées pratiques

Quelques précautions pour vos animaux préférés

Quelques précautions pour vos animaux préférés

Quelques précautions pour vos animaux préférés

Chiens et chats retrouvent avec la belle saison une compagnie dont ils se seraient bien passés : puces, tiques et autres aoûtats "Suceurs de sang" pouvant transmettre des vers.
Les puces constituent un handicap non négligeable pour la santé de nos petits amis et parfois aussi pour la nôtre.

Note des lecteurs (1 vote)

Note 5.0000/5

 

La salive des puces
Votre chien se gratte ? Neuf fois sur dix, ses démangeaisons sont dues à des piqûres de puces, plus précisément à une forte réaction allergique à la salive de celles-ci.
Les amateurs de chiens, et de dessins animés, savent qu'une seule puce peut déclencher une crise frénétique chez l¹animal.
La piqûre et la ponction de sang qui en résulte sont pourtant moins graves pour la santé de l¹animal que l¹allergie cutanée généralisée qui peut en résulter :
Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP en langage vétérinaire).
Des plaques rouges apparaissent, susceptibles de s¹infecter durablement, en entraînant des dépilations si Médor les gratte avec ses griffes pas nettes.

Le ténia s'installe
En outre, le chien peut avaler une puce porteuse d¹une larve, qui va lester son intestin grêle d¹un ver plat nommé Ténia Dipylidium.
Difficile à déloger, ce ruban annelé, pourvu d¹une tête à ventouse et crochets peut atteindre 2 mètres de longueur !
Peu dangereux, ce ver en colonies importantes, peut engendrer diarrhées, perte d¹appétit et amaigrissement.
Les enfants de moins de cinq ans vivant au contact d¹un chiot ou d¹un chat parasité peuvent parfois être contaminés par ces vers. Cette maladie appelée toxocarose humaine peut causer des troubles digestifs, des douleurs abdominales, de la toux...
Même si le risque de contamination est faible, il importe pour la santé de chacun de traiter les animaux.


Traitez l'animal et son environnement
Pour savoir si votre animal a des puces, il existe une astuce simple qui consiste à le brosser à rebrousse- poil au dessus d¹un linge blanc.
Si des petits points noirs tombent, ce sont des excréments de puces. Vous en aurez confirmation en les humidifiant.
Une tâche rouge se forme ? Il s¹agit de sang digéré.
Pour un traitement anti-puces efficace, il faut traiter les animaux et la maison en même temps. Sachez que pour 5 puces adultes identifiées, 95 sous la forme d¹oeufs, de larves, puis de nymphes, attendent au chaud (panier, moquettes...) l¹heure de sauter (jusqu¹à 86 cm !) sur le premier chien qui passe.
Les anti-puces adulticides pour animaux existent sous plusieurs formes : lotions, sprays, poudres ou colliers antiparasites (à déconseiller aux chiots).
Pour traiter la maison, après un sévère passage d¹aspirateur, utilisez un produit antiparasitaire adapté, en insistant sur les lieux préférés de Médor (n¹oubliez pas votre véhicule).
Pour lutter contre le ténia, administrez régulièrement un vermifuge à votre animal (tous les mois pour un chiot, deux fois par an pour un adulte).

N'oubliez pas pour tout problème précis de consulter votre vétérinaire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.