Liste d'idées pratiques

Les secrets de l'épiphanie : choisir sa galette

Les secrets de l'épiphanie : choisir sa galette

Les secrets de l'épiphanie : choisir sa galette

Selon la tradition, la star de l'épiphanie sera toujours la fève.
Pourtant, même si sa découverte reste l'événement le plus attendu de la journée, il ne faut pas minimiser l'importance de la préparation de la galette !


 

La galette provençale
Mélangez 400gr de farine, 200gr de sucre et une cuillérée à café de sel. Ajoutez 4 œufs entiers en tournant. Battez fortement et longtemps. Ajoutez 200gr de beurre ramolli. Diluez dans 1/4 de litre d'eau un sachet de levure et 100gr de farine. Laissez ce levain doubler de volume. Mêlez à la pâte. Laissez reposer une nuit. Formez une couronne de pâte sur la plaque du four. Badigeonnez de fleur d'oranger. Disposez dessus des fruits confits. Mettez à four chaud 20 minutes.

La galette à la frangipane
Achetez 2 rouleaux de pâte feuilletée et laissez les prendre la température de la pièce. Préparez la garniture : battez 125gr de beurre, 125gr de sucre, 2 œufs entiers et 125gr d'amandes en poudre en crème homogène. Ajoutez 2 cuillères à café de rhum* ou d'amaretto* et une cuillère de vanille liquide. Disposez la pâte qui servira de fond sur le papier de cuisson. Etalez la frangipane. Posez l'autre rond, orné de croisillons, sur le tout. Dorez à l'œuf battu le pourtour :
il servira de liant. Scellez avec un peu de lait. Cuire 30 minutes à thermostat 7/8.


*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.