Liste d'idées pratiques

Fruits exotiques et fruits secs : des alliés santé

Fruits exotiques et fruits secs : des alliés santé

Fruits exotiques et fruits secs : des alliés santé

Les fruits sont de véritables alliés santé et vitamines, à consommer sans modération. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas essayer les fruits exotiques et els fruits secs? Source intarissable de bienfaits, ils regorgent de vitamines, rechargent nos batteries en un clin d'oeil et s'attaquent même à notre cellulite.
Visite guidée au pays des fruits secs et exotiques.

Note des lecteurs (1 vote)

Note 0.0000/5

 

Les fruits secs :  point trop n'en faut !
A portée de main lors des apéritifs, décortiqués et parfois salés, les fruits secs, appelés également "fruits oléagineux" ont un très fort apport calorique. Par exemple, 100g de pignons contiennent 670 calories! Riches en lipides, ils constituent une protection cardio-vasculaire dont l'action est doublée par une forte teneur en vitamine E et en magnésium. Il ne faut donc pas s'en priver, mais les consommer avec modération.

Les fruits séchés : l'anti-coup de pompe !
Pruneaux, raisins, abricots, figues et dattes séchés sont obtenus par déshydratation lente au soleil ou avec des sources de chaleur artificielle. Ils sont essentiellement composés de glucides (65g/100g), de fibres et d'eau (24g/100g). Les fruits séchés représentent une excellente source de minéraux qui jouent un rôle important dans le développement des muscles.
Le fruit séché est donc l'aliment du sportif par excellence, et convient aussi parfaitement pour les collations des enfants en plaine croissance.

Fruits exotiques : des propriétés cosmétiques
Nombre de fruits exotiques ne viennent pas d'aussi loin que l'on croit. Ils sont cultivés sur le pourtour du bassin méditerranéen et offrent une gamme variée de vitamines. On les retrouve même dans nos pots de crème de beauté, car ils entretiennent la fraîcheur du teint. Mais pour bénéficier de toutes les vitamines et bienfaits, c'est bien sur dans l'assiette qu'il faut les consommer. On leur prête également pour certains des vertus anti-cellulite (ananas, papaye, garcina), et on les retrouve même commercialisés sous forme de gélules concentrées.


Quelques fruits exotiques et séchés

Carambole
C
e délice rafraîchissant à la senteur de jasmin est riche en vitamine C.

Figue de Barbarie
Sa chair fraîche et gélatineuse fait oublier sa peau hérissée d'épines. Il est conseillé d'avaler les pépins laxatifs.

Fruit de la passion
Appelé également grenadille ou passiflore, il doit être conservé à l'écart des autres fruits sous peine de se gâter rapidement.

Grenade
Symbole de fertilité sous Cléopâtre, c'est un fruit peu calorique, riche en eau et en fibres. 

Kiwi
Joliment nommé groseille de Chine avant les années 70, le kiwi est une mine de nutriments qui contient deux fois plus de vitamine C que l'orange.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.